Cadeaux de Noël : il crée Léonard, un chatbot qui va vous aider si vous êtes en panne d'idées

Un chatbot pour vous aider à trouver un cadeau pour votre conjoint, un ami ou un collègue ? C'est l'idée d'un ex-ingénieur toulousain.

Un chatbot pour vous aider à trouver un cadeau pour votre conjoint, un ami ou un collègue ? C’est l’idée d’un ex-ingénieur toulousain. (©Illustration/Pixabay)

Allez, dites la vérité : qui n’a jamais été en panne d’idées cadeau, surtout au moment de Noël ? Entre le désir de trouver le cadeau original qui va faire mouche, le manque de temps ou le manque d’infos sur la personnalité et les goûts de la personne à qui on va offrir un présent, les obstacles peuvent être nombreux…

Et si l’intelligence artificielle venait à votre secours ? C’est le pari de Vivien Stilz. Ce Toulousain, ancien ingénieur dans l’aéronautique, est parti d’un constat… tout personnel.

« Aider les gens »

Il explique sa démarche à actu.fr :

Je cherche souvent des idées cadeau et je me retrouve sur les mêmes pages internet avec des idées peu qualitatives. J’avais plusieurs projets en tête, et j’ai choisi celui-ci car j’aimais l’idée de pouvoir aider les gens à se rapprocher au travers d’idées originales.

Lire aussi : Toulouse. Caly, le robot aux capacités inédites qui vous accueille à l’entrée d’une banque

Via Messenger, en français et en anglais

Le chatbot fonctionne gratuitement via Messenger, la messagerie de Facebook.

Le chatbot fonctionne gratuitement via Messenger, la messagerie de Facebook. (©Capture d’écran)

Ainsi est né Léonard. Léonard ? C’est un chatbot, soit un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel. Le principe ? Léonard dirige une conversation avec l’utilisateur vers des sites où il peut se procurer ces objets. Le Toulousain poursuit :

Toutes les idées de cadeaux qu’il est capable de proposer sont piochées dans une base de données que j’ai créée et que je continue d’améliorer au fil des utilisations.

Pas d’appli à télécharger ou d’inscription alambiquée : le chatbot fonctionne uniquement via Messenger, la messagerie de Facebook, sur la page Ask Leonard. C’est ouvert et gratuit. Précision utile : Léonard répond aussi bien en français qu’en anglais.

On a testé pour vous

actu.fr a testé le chatbot. Ce dernier vous pose quelques questions basiques comme votre relation avec le destinataire du cadeau, si c’est un homme ou une femme, son âge, le contexte de ce cadeau, son style vestimentaire, ses goûts… Attention, Léonard est exigeant : il vous faut bien connaître la personne car il vous réclame « 15 choses qui vous font penser à elle ». À piocher parmi ses musiques, séries TV, sports et activités préférés… et ses défauts/qualités, aussi !

Lire aussi : La SNCF lance OUIbot, un chatbot pour simplifier vos achats de billets sur internet

Nous avons fait le test pour une femme de 38 ans, mère de famille, décontractée et généreuse, qui aime l’écologie, les livres, le yoga, les bons restaurants, la série Friends, la musique classique et les BD. Après avoir entré la fourchette de prix que l’on souhaite mettre dans ce cadeau et répondu à un test de personnalité assez poussé, Léonard nous propose près d’une dizaine d’idées cadeau.

Calligraphie… ou planche à découper Breaking Bad !

Parmi elles, un coffret de calligraphie, des chaussures Flamingo’s Life sans produit d’origine animale, un livre sur l’histoire du rock sous le prisme des pochettes d’album, un assortiment de fleurs de thé, des bijoux botaniques… ou une planche à découper Breaking Bad ! Avec, à chaque fois, le descriptif du produit, une photo et le lien vers le site trouvé. « À terme, je souhaite arriver à promouvoir des acteurs locaux et artisanaux, et engager la communauté pour qu’elle puisse proposer des idées », précise Vivien Stilz. 

Lire aussi : À Toulouse, un étudiant lance Flybot, pour obtenir le billet d’avion le moins cher via Facebook

Référence à Léonard de Vinci

Car, moins d’un mois après son lancement, Léonard pioche pas mal du côté d’Amazon, même si les idées de cadeau proposées concrétisent la promesse d’originalité et d’élargissement du champ des possibilités. Au fait, pourquoi Léonard ?

Je voulais donner un prénom au chatbot pour le personnifier. J’aime la référence à Léonard de Vinci, ça respire l’intelligence !

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles