Classement. Toulouse, toujours dans le top 5 des métropoles de France les plus attractives

Toulouse reste l'une des métropoles les plus attractives de France selon une enquête parue en décembre 2019.

Toulouse reste l’une des métropoles les plus attractives de France selon une enquête parue en décembre 2019. (©Patrice Nin/Ville de Toulouse)

Qualité générale de vie, marché du travail, coût de la vie, qualité des infrastructures : ce sont quelques uns des critères passés à la moulinette du baromètre de l’attractivité des métropoles publié en décembre 2019 par les plateformes RegionsJob et ParisJob. Baromètre dans lequel elle a sondé un panel de 2913 actifs des 18 plus grandes métropoles françaises.

Toulouse dans le Top 5… mais moins bien perçue

Résultat des courses, Toulouse est toujours bien positionnée puisqu’elle figure au 5e rang de ce classement où les habitants de Rennes sont les plus enclins à considérer leur métropole comme attractive, devant ceux de Nantes et de Lyon

Toulouse est notamment bien perçue pour son marché du travail (5e) et son dynamisme économique (4e). Elle est aussi appréciée par ses actifs pour le coût de la vie. Ils la perçoivent en effet comme une ville qui reste plutôt abordable en terme de prix. 

Elle tombe du podium

Ce classement annuel, paru le 11 décembre 2019, révèle tout de même un certain recul de Toulouse. La Ville rose figurait en effet à la 3e place de ce même baromètre. 

Voici où se trouve Toulouse dans les différents critères utilisés dans le cadre de cette enquête

Voici où se trouve Toulouse dans les différents critères utilisés dans le cadre de cette enquête (©RegionsJob)

Toulouse, une ville recommandée 

Dans le détail, Toulouse sort du top 5 quand on se réfère aux critères de la « qualité de vie générale » et de « la qualité des infrastructures » où, en 2018, elle figurait à chaque fois au 5e rang. Plus net encore, elle dévisse au niveau du coût de la vie. En 2018, Toulouse était en effet perçue comme la plus abordable de France.

Ses habitants sont désormais moins satisfaits des prix que les Orléanais, les Strasbourgeois, les Rennais et les Messins. Un décrochage qui n’est sans doute pas étranger à la hausse des prix de l’immobilier et des locations enregistrées entre 2018 et 2019. 

Lire aussi : Immobilier. Les prix grimpent à Toulouse : voici les quartiers qui montent et ceux qui décrochent

Les actifs Toulousains restent tout de même plutôt enthousiastes quand ils parlent de leur ville puisque 77,9% d’entre eux la recommanderaient à des personnes qui désireraient quitter leur région.

78% des habitants de Toulouse sondés recommanderaient la Ville à une personne cherchant à changer de région.

78% des habitants de Toulouse sondés recommanderaient la Ville à une personne cherchant à changer de région. (©RegionsJob)

La circulation dans l’agglo : un inconvénient

La plateforme RegionJob précise :

Les habitants (de Toulouse) se sont également exprimés dans le détail sur les points forts et points faibles de leur métropole. Si la qualité de l’environnement, le dynamisme économique et la qualité de l’offre culturelle sont particulièrement appréciés et salués par les habitants, la qualité des transports et de la circulation, le coût et la qualité du logement et la sécurité sont des éléments plus critiqués, reconnus comme les trois principaux inconvénients de la métropole.

Lire aussi : Bouchons. Comment les pôles économiques ont asphyxié Toulouse et pourquoi cela pourrait empirer

Une ville qui « a régressé » pour de nombreux sondés

Autre enseignement précieux et un peu plus embêtant Toulouse fait partie des villes où les habitants sont le plus nombreux à penser que l’image de leur métropole a « régressé » cette dernière année. Seules 5 métropoles sont moins bien positionnée à ce niveau. Les habitants de la Ville rose qui ont été sondés sont 27% à trouver, qu’au contraire, l’image de leur ville « s’est améliorée ». 

27% des habitants sondés trouvent que l'image de Toulouse s'est améliorée en 2019. Ils sont 32% à penser le contraire.

27% des habitants sondés trouvent que l’image de Toulouse s’est améliorée en 2019. Ils sont 32% à penser le contraire. (©RegionsJob)

Dans ce classement, Toulouse reste mieux positionnée que Montpellier (9e) pour la région Occitanie et que Bordeaux (7e) et Marseille (18e) pour le sud de la France. 

 

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles