Contre la réforme des retraites, les avocats de Toulouse ont l'intention de "gripper le système"

Les avocats de Toulouse seront en "grève totale" dès lundi 6 janvier 2020, contre la réforme des retraites.

Les avocats de Toulouse seront en « grève totale » dès lundi 6 janvier 2020, contre la réforme des retraites. (©Adobe Stock)

L’ordre des avocats de Toulouse va opter pour une grève totale, dès lundi 6 janvier 2020, afin de se faire entendre contre la réforme des retraites. 

Lire aussi : Réforme des retraites. Le bâtonnier de Toulouse dénonce un État « spoliateur » face aux avocats

Refus de gardes à vue, de comparutions immédiates…

Leurs actions seront inédites, dans l’optique de « totalement gripper le système », décrit Manuel Furet, le bâtonnier de Toulouse. Les avocats pourront refuser de se rendre dans les commissariats pour les gardes à vue, ou d’assister aux audiences de comparutions immédiates au tribunal.

Il n’y aura pas de déferrement, aucune désignation, aucune procédure.

Perdants dans la réforme des retraite

Cette grève totale durera une semaine, et sera reconductible, assure Manuel Furet. Les avocats estiment en effet que la réforme des retraites ne leur sera pas bénéfique.

Manuel Furet prend l’exemple du doublement des cotisations de retraite pour les avocats aux revenus les plus petits, de 14 % à 28 %, « qui leur serait insupportable » et qui pourrait entraîner « un effet catastrophique dans l’accès au droit ». 

Un système autonome à défendre

Les avocats espèrent défendre leur système de cotisation autonome, qui « fonctionne bien mieux tel qu’il est maintenant contrairement à ce que propose la réforme », appuie Manuel Furet. 

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles