En images. Cheminée qui tombe, toit qui s'envole… La tempête fait des dégâts à Toulouse et autour

Un chêne s'est effondré sur une maison, vendredi 13 décembre 2019, à Fontenilles (Haute-Garonne), à l'ouest de Toulouse

Un chêne s’est effondré sur une maison, vendredi 13 décembre 2019, à Fontenilles (Haute-Garonne), à l’ouest de Toulouse (©SDIS 31)

Toulouse et sa région sont balayés par de grosses bourrasques de vent, vendredi 13 décembre 2019. Si cette tempête d’hiver n’a, pour l’heure, heureusement pas fait de victime, quelques dégâts sont à constater dans la Ville rose et ailleurs en Haute-Garonne. Rappelons que le département est placé en alerte orange pluies, inondations et vents violents. On fait le point.

Toulouse : une cheminée s’effondre

En milieu de matinée, la cheminée d’une maison s’est effondrée rue Gonzales, dans le quartier du Busca à Toulouse.

Une cheminée s'est effondrée dans le quartier du Busca, à Toulouse

Une cheminée s’est effondrée dans le quartier du Busca, à Toulouse (©Christophe / Un internaute d’Actu Toulouse)

Christophe, l’occupant de la maison au Busca, témoigne :

Vers 10 heures du matin, une rafale très violente a arraché la cheminée sur le toit de ma maison, haute d’environ 11 mètres.

Selon le Toulousain, on est passé près d’une catastrophe au Busca, ce matin : « Il y avait mon voisin qui rangeait du bois, c’est tombé juste à côté de lui, il a failli mourir ».

Une cheminée sest ecroulée du toit dune maison, vendredi 13 décembre 2019 à Toulouse, et a failli tomber sur un voisin

Une cheminée s’est écroulée du toit d’une maison, vendredi 13 décembre 2019 à Toulouse, et a failli tomber sur un voisin (©Christophe / Un internaute d’Actu Toulouse)

Saint-Béat : le toit de l’école s’envole, 43 élèves à l’intérieur

Du côté de Saint-Béat (Haute-Garonne), maintes fois meurtrie par les inondations, alors que tous les yeux sont rivés sur le niveau de la Garonne, de violentes rafales de vent se sont abattues sur la commune du Comminges, en fin de matinée. Et alors que les enfants étaient à l’intérieur, le toit de l’école s’est envolé.

Le toit de lécole de Saint-Béat sest envolé vendredi 13 décembre 2019.

Le toit de l’école de Saint-Béat s’est envolé vendredi 13 décembre 2019, dans la matinée, alors qu’une quarantaine d’élèves étaient à l’intérieur. (©SDIS 31)

Le Service départemental d’incendie et de secours détaille pour Actu Toulouse la situation à Saint-Béat :

Environ 80 m2 de toit ont été arrachés. Les 43 élèves de l’école ont été évacués et mis à l’abri dans le collège limitrophe. Il n’y a pas de blessé. Mais nous sommes en train de sécuriser les lieux, car il continue de pleuvoir à l’intérieur.

De nombreux élus sont sur place, où une cellule de crise a été activée. Évidemment, l’école est fermée jusqu’à la rentrée, après les vacances de Noël.

Lire aussi : Toulouse. La Garonne en alerte orange aux inondations : voici les secteurs où elle pourrait déborder

Fontenilles : un arbre s’effondre sur la maison

Énorme frayeur aussi pour ces deux membres d’une famille qui étaient dans leur maison, chemin de Saint-Flour, à Fontenilles (Haute-Garonne), quand un arbre s’est effondré sur l’habitation. Ils s’en sortent sains et saufs. Mais l’arbre, un gros chêne, a provoqué un trou béant dans le toit. Une douzaine de sapeurs-pompiers de Saint-Lys, Toulouse-Vion et Ramonville-Buchens sont intervenus sur place. Ils ont notamment œuvré à renforcer « la toiture pour pas que la maison s’effondre ». Les occupants ont été relogés par de la famille.

Un chêne s'est effondré sur une maison, vendredi 13 décembre 2019, à Fontenilles (Haute-Garonne), à l'ouest de Toulouse

Un chêne s’est effondré sur une maison, vendredi 13 décembre 2019, à Fontenilles (Haute-Garonne), à l’ouest de Toulouse (©SDIS 31)

Lire aussi : Tempête d’hiver : près de Toulouse, un chêne s’effondre sur leur maison, alors qu’ils sont chez eux

Toulouse-Blagnac : atterrissage mouvementé pour deux avions

Plus de peur que de mal également pour les passagers de deux avions, qui ont eu des difficultés à se poser, vendredi 13 décembre 2019, dans la matinée, à l’aéroport Toulouse-Blagnac. À l’approche des pistes, ils étaient très secoués par de fortes rafales de vent, à plus de 100 hm/h. Deux Airbus A319, l’un de Volotea (qui reliait Hambourg à Toulouse), l’autre d’Air France (qui reliait Lyon à Toulouse) ont dû faire plusieurs tentatives avant de parvenir à atterrir.

Lire aussi : Tempête d’hiver : atterrissage mouvementé pour deux avions à Toulouse, secoués par les vents

Haute-Garonne. 12 000 foyers privés d’électricité

À la mi-journée, Stéphane Lesenechal, directeur territorial d’Enedis Toulouse Métropole, indiquait à Actu Toulouse que 40 000 foyers étaient encore privés d’électricité en Occitanie, dont « 12 000 en Haute-Garonne », pour beaucoup dans le sud du département, sur le Comminges, mais aussi de part et d’autre de Toulouse, dans les secteurs de Verfeil, Auterive… « Quelques dizaines de foyers » étaient aussi touchés dans la Ville rose même. Il redoutait « une deuxième vague cet après-midi ».

Lire aussi : Tempête d’hiver : 12 000 foyers privés d’électricité autour de Toulouse et en Haute-Garonne

D’autres images des dégâts

 

 

Un pin parasol est tombé en face la Cité de l'Espace, à Toulouse, vendredi 13 décembre 2019

Un pin parasol est tombé en face la Cité de l’Espace, à Toulouse, vendredi 13 décembre 2019 (©Un internaute d’Actu Toulouse)

Bâche de la piscine arrachée, liner décollé… Ces habitants de Bourg-Saint-Bernard, à l'est de Toulouse, sont « désespérés » après le passage de la tempête

Bâche de la piscine arrachée, liner décollé… Ces habitants de Bourg-Saint-Bernard, à l’est de Toulouse, sont « désespérés » après le passage de la tempête (©Maxime, un internaute d’Actu Toulouse)

Après la tempête, des dégâts sont à déplorer chez cette famille de Boulogne-sur-Gesse... « Une partie du toit de notre dépendance et des pares vent se sont envolés mais rien de bien grave », indique Maeva

Après la tempête, des dégâts sont à déplorer chez cette famille de Boulogne-sur-Gesse… « Une partie du toit de notre dépendance et des pares vent se sont envolés mais rien de bien grave », indique Maeva (©Maeva / Une internaute d’Actu Toulouse)

Chez ces habitants de Grenade, la terrasse a été retournée après le passage de la tempête, vendredi matin

Chez ces habitants de Grenade, la terrasse a été retournée après le passage de la tempête, vendredi matin (©Stéphanie / Une internaute d’Actu Toulouse)

Pour partager vos images
La tempête a fait des dégâts près de chez vous ? Envoyez-nous vos images par mail en cliquant ici, ou sur notre page facebook.

Plus de 75 interventions pour les pompiers
À 14h30, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne avait enregistré 76 interventions liées aux intempéries en Haute-Garonne. « Pour beaucoup sur des lignes électriques tombées au sol, sous le le poids de branches ou d’arbres arrachés », étaye le CODIS, qui a reçu de très nombreux appels vendredi.

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles