EN IMAGES. Voici les 10 gros projets urbains qui vont changer la face de Toulouse en 2020

Le projet porté par Kaufman & Broad va entrer dans une phase de concrétisation : les premières démolitions sont annoncée à l’automne 2019

Le projet porté par Kaufman & Broad va entrer dans une phase de concrétisation : les premières démolitions sont annoncées à l’automne 2019 (©JD Boisseau / Kaufman & Broad)

Toute l’année 2019, les livraisons de chantiers importants se sont enchaînées à Toulouse : place Saint-Sernin, place Victor-Hugo, ramblas de Jean-Jaurès, parvis de Matabiau… Toulouse a changé de visage et cela va continuer. Plusieurs réalisations sont déjà lancées ou vont être lancées. On fait le point avec vous.

Top départ pour un nouveau quartier au pied de Jolimont

Le terrain vient d’être officiellement cédé par l’Etat à Toulouse Métropole… qui va le revendre à l’opérateur privé chargé de réaliser l’un des plus gros quartier de la Ville rose. C’est là, sur 13 ha au pied de la colline de Jolimont, sur le périmètre de l’ancien Centre d’Essais Aéronautique de Toulouse (CEAT) que doivent être réalisés 1 200 logements dans les 15 prochaines années. Plusieurs milliers d’habitants y sont attendus. Des écoles, des équipements sportifs, un jardin central doivent prendre place au cœur de ce nouveau quartier.

Pour en savoir plus, lire notre article complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le terrain où verra le jour l’un des plus gros quartiers de Toulouse officiellement vendu par l’Etat
Lundi 16 décembre 2019, l’Etat a officiellement cédé un énorme terrain à Toulouse Métropole pour y réaliser l’un des plus gros quartiers de Toulouse. Les explications.

La place de l’Ombrière regrouperait les commerces du futur quartier dont le foncier vient officiellement d’être cédé par l’Etat

La place de l’Ombrière regrouperait les commerces du futur quartier dont le foncier vient officiellement d’être cédé par l’Etat (©D&A)

Montaudran, ça s’accélère

C’est tout un quartier qui émerge actuellement au bord du périphérique. En 2020, la place centrale du nouveau quartier de Montaudran va être terminée et un énorme bâtiment va être en voie de finalisation. Cet énorme édifice de 26 000 m2 va accueillir plusieurs activités : des bureaux, des commerces en rez-de-chaussée et un cinéma. C’est en effet dans cet édifice que l’UGC a obtenu une autorisation, début 2018, pour implanter un cinéma multiplexe de sept salles et 1 383 places.

Pour en savoir plus, lire notre article complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Toulouse. Un immense quartier sort de terre au bord du périph’ : ce qui va changer à Montaudran
En 2020, le quartier de Montaudran à Toulouse va prendre une nouvelle dimension avec la concrétisation de grands projets urbains. On vous dit lesquels.

Le projet Waypost, porté par Altarea Cogedim, sera très visible depuis le périphérique

Le projet Waypost, porté par Altarea Cogedim, sera très visible depuis le périphérique (©Outsign)

Matabiau, après le parvis, une nouvelle phase

L’année 2019 a vu le parvis de la gare changer. Au printemps, tout l’aménagement devrait être achevé avec notamment la couverture partielle du canal du Midi. 

Le 16 décembre 2019, le préfet de Haute-Garonne a également validé le caractère d’utilité publique de la première phase du projet en signant la Déclaration d’utilité publique (DUP). Cette première phase du projet (2019-2022) prévoit notamment la restructuration de l’avenue de Lyon après acquisition et démolition des ensembles immobiliers situés de part et d’autre de cette avenue de Lyon. L’ensemble des immeubles situés près du canal du Midi, au bas de l’avenue, va être rasé. À la place : de nouveaux immeubles dont la hauteur ne pourra finalement pas dépasser 35 mètres.

Pour en savoir plus, lire notre article complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Toulouse. La première phase du projet Matabiau validée : un gros changement pour les futurs immeubles
Mardi 16 décembre 2019, la première phase du projet Grand Matabiau a été déclarée d’utilité publique. Le projet est acté, mais la hauteur des futur immeubles a été modifiée.

Début du chantier pour la Halle Gourmande 

C’est l’un des projets les plus attendus de Toulouse. La future Halle gourmande de la Ville rose doit ouvrir en mai 2021 dans le quartier de la Cartoucherie. C’est dans les anciennes halles industrielles que cette Halle gourmande doit voir le jour, au sein d’un plus vaste Tiers-Lieu  de 15 000 m2 qui, outre de la restauration, va mêler de la culture, du sport et des commerces. Quand elle sera ouverte, en mai 2021 selon le calendrier actuel, la Halle gourmande proposera 1 500 places assises. Ce sont les 35 stands de restauration, allant de 9 à 25 m² qui seront les moteurs de l’offre culinaire. 

Pour en savoir plus, lire notre article complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

La future Halle Gourmande de Toulouse est sur les rails : tout ce qu’il faut savoir sur le projet
Le projet de la Halle Gourmande de Toulouse avance bien et devrait ouvrir avant l’été 2021. Une grande soirée, le 12 octobre 2019, va permettre de choisir certains concepts.

La Grave, un nouvel immeuble émerge

À La Grave, la société Kaufman & Broad a récupéré, en 2019, un ancien bâtiment hospitalier et va y réaliser un projet sur une surface globale de 25 000 m2. Ce projet prévoit sur quatre bâtiments : un ensemble hôtelier 4 étoiles, des logements de standing, des logements à prix maîtrisé et environ 80 logements sociaux. Quelque 800 m2 de commerces en rez-de-chaussée figurent aussi dans ce programme immobilier qui sera totalement livré au premier semestre 2022.

Pour en savoir plus, lire notre article complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Toulouse. À La Grave, le projet d’hôtel 4 étoiles et d’appart’ de luxe débute : des démolitions à venir
Le projet immobilier qui prévoit des logements, appartements de luxe, des commerces et un hôtel 4 étoiles sur le site de La Grave à Toulouse va débuter. Place aux démolitions.

Le projet porté par Kaufman & Broad va entrer dans une phase de concrétisation : les premières démolitions sont annoncée à l’automne 2019

Le projet porté par Kaufman & Broad va entrer dans une phase de concrétisation : les premières démolitions sont annoncée à l’automne 2019 (©JD Boisseau / Kaufman & Broad)

Le nouveau siège de Latécoère va être achevé

Icade, qui a acheté le foncier de l’usine Latécoère le long de la rue Périole, a poursuivi d’importants et très visibles travaux en 2019. Ces travaux continueront en 2020 et l’immeuble ne sera pas loin d’être achevé. Un bâtiment de presque 13 000 m2, dont Icade sera le propriétaire et Latécoère le locataire.

Le futur siège social de Latécoère doit être livré en 2020, à côté de la station de métro de La Roseraie, à Toulouse

Le futur siège social de Latécoère doit être livré en 2020, à côté de la station de métro de La Roseraie, à Toulouse (©Icade)

Un Espace Saint-Georges rénové

Le  chantier de rénovation de l’Espace Saint-Georges, situé au centre-ville de Toulouse, a officiellement démarré en mars 2019. La livraison de la nouvelle galerie commerciale est prévue pour fin 2020. Cette rénovation va donner une nouvelle identité, de nouveaux décors, créer de nouvelles circulations et doit amener de nouvelles enseignes dans ce centre commercial urbain en perte de vitesse. 

Pour en savoir plus, lire notre article complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Toulouse. Nouvelles enseignes, nouveaux décors : ce qui va changer à l’Espace Saint-Georges
Jeudi 21 mars 2019, le projet de rénovation du centre commercial de Saint-Georges situé au centre-ville de Toulouse a été officialisé. Les détails.

L’entrée de la rue Saint-Jérôme, l’une des trois entrées du centre commercial, sera celle qui connaître le plus gros lifting

L’entrée de la rue Saint-Jérôme, l’une des trois entrées du centre commercial, sera celle qui connaître le plus gros lifting (©Architecture & Technique)

Les immeubles « Hype-Park » à La Cartoucherie

À quelques mètres des halles de la Cartoucherie, le projet Hype-Park, dont la première pierre a été posée en juillet 2018, est en train de s’élever au bord de la ligne de tramway. Ce programme immobilier porté par Nexity propose 417 logements dans plusieurs bâtiments allant de 9 à 11 niveaux. Des logements qui seront destinés aussi bien à des étudiants qu’à des familles. Les premiers logements devraient être livrés dans les prochains mois selon le calendrier annoncé.

Hype Park s'est élevé en 2019 à la Cartoucherie. Il sera livré en 2020

Hype Park s’est élevé en 2019 à la Cartoucherie. Il sera livré en 2020 (©DR)

Le téléphérique urbain sera terminé

C’est un chantier d’envergure qui va se poursuivre en 2020. Les travaux du futur téléphérique urbain de Toulouse ont démarré à l’été 2019 et doivent s’achever à la fin de l’année 2020 pour une mise en service début 2021.

Le téléphérique urbain, le plus long de France, ralliera l‘Oncopole et l’université Paul-Sabatier via le CHU de Rangueil, en franchissant la Garonne. Les trois kilomètres de traversée devraient s’effectuer en à peine 10 minutes. 

Pour en savoir plus, lire notre article complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

En images. Le plus long téléphérique urbain de France sort de terre à Toulouse
Les travaux de Téléo, le futur téléphérique urbain de Toulouse ont débuté cet été. Plus long téléphérique urbain de France, il doit relier l’Oncopole à Paul-Sabatier, fin 2020.

Un nouveau quartier aux Arènes

D’ici 2020,  entre la route de Saint-Simon et les lignes de chemin de fer d’un côté, et entre le lycée des Arènes et le jardin public situé au bord de la route de Saint-Simon, ce sont plusieurs immeubles qui vont sortir de terre pour un total de plus de 600 logements.

Pour en savoir plus, lire notre article complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

VIDEO. Comme si vous y étiez, voici le gros projet qui va s’élever aux Arènes à Toulouse
D’ici fin 2018 vont démarrer les travaux d’un gros projet immobilier qui va s’élever face à l’immense immeuble des Arènes à Toulouse. Présentation d’un projet de grande envergure.

Le Jardin des Arènes, première tranche d’un vaste programme immobilier dont le chantier va débuter derrière la grande barre du Cristal, bien connue des Toulousains

Le Jardin des Arènes, première tranche d’un vaste programme immobilier dont le chantier va débuter derrière la grande barre du Cristal, bien connue des Toulousains (©Nexity)

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles