Gilets jaunes, syndicats… Voici les manifestations prévues dans les rues de Toulouse, samedi

Gilets jaunes et syndicats toulousains devraient être côte à côte notamment contre la réforme des retraites.

Gilets jaunes et militants syndicaux devraient être côte à côte notamment contre la réforme des retraites, samedi, à Toulouse. (©Frédéric Scheiber / Actu Toulouse)

Malgré la nouvelle année, pas vraiment de changement en ce qui concerne les manifestations du samedi dans les rues de ToulouseSamedi 4 janvier 2020, des Gilets jaunes et certains syndicats défileront ensemble pour cette nouvelle journée. Au cœur des protestations, la réforme des retraites défendue par le gouvernement.

Lire aussi : Réforme des retraites : la grève perdure, en attendant la rentrée lundi

Sud en première ligne

Également en ligne de mire : le pouvoir d’achat, cheval de bataille du mouvement des gilets jaunes depuis sa création, en novembre 2018. Quels syndicats seront aux côtés des gilets jaunes samedi, en pleines vacances de Noël ? Il y aura notamment des membres de Sud-Rail, confirme un représentant syndical à Actu Toulouse. Des syndicalistes encartés chez Sud Rail « seront bien évidemment présents dans la rue, avec le contexte social actuel », explique le syndicat. La section santé-social de « Sud » compte également défiler ce samedi, dans un contexte de malaise dans les hôpitaux publics.

Deux départs : Matabiau et Allée Jean-Jaurès

Les manifestations de ce samedi devraient débuter aux alentours de 14 heures et à deux endroits simultanément : la gare Matabiau ainsi que les allées Jean-Jaurès.

Le choix d’un départ depuis la gare de Toulouse n’est pas anodin, en plein cœur d’une grève à rallonge à la SNCF. L’état du trafic ferroviaire dans la région reste très chaotique. La SNCF annonçait en effet 2 TER sur 10 ce week-end en Occitanie (dont un en autocar), la région la plus touchée de France.

Lire aussi : Toulouse. Grève à la SNCF : c’est en Occitanie que le trafic sera le plus perturbé de France, ce week-end

Un parcours de manifestation habituel

Sur la suite du parcours, les manifestants devraient emprunter les mêmes itinéraires qu’habituellement et arpenter dans les secteurs de Jeanne d’Arc, Palais de Justice ou bien encore de la rue Alsace-Lorraine.

La semaine dernière, le cortège avait même fait une apparition sur la place du Capitole, dans le calme. C’est d’autant plus exceptionnel que depuis plusieurs mois, les manifestations aux abords de la place était strictement interdites, à la suite des dégradations répétées au début du mouvement.

Des interdictions départementales

À noter que la préfecture de Haute-Garonne a décidé d’un ensemble d’interdictions pour le week-end. Dans tout le département, l’achat et la vente au détail (ainsi que le transport), de carburant en jerrican ou tout autre récipient est proscrit. 

De la même manière, face aux débordements passés, la préfecture interdit le port et le transport, sans motif, d’armes de chasse et de munitions pouvant servir comme une arme.

Enfin, les achats, ventes, transports et/ou utilisations d’engins explosifs (de divertissement, chimiques…) sont interdits sur le département entre vendredi 3 janvier 2020 et dimanche 5 janvier.

Transports déviés pour l’après-midi

Du fait de la manifestation, dès 13 h 30 plusieurs lignes de bus sont déviées par Tisséo :

  • la Navette Aéroport est déviée, notamment au niveau de son passage à Jeanne d’Arc et de la présence annoncé des manifestants au niveau de la gare ;
  • les lignes L1L4L7L8L91415232729394445 et 70 sont déviées ;
  • la Navette Centre-Ville, elle, est totalement suspendue dans l’après-midi.

Toutes les informations détaillées pour chaque ligne sont disponibles sur le site de Tisséo.

Une autre manifestation prévue jeudi 9 janvier 2020

Outre ce mouvement de protestation sociale, samedi, une autre action, probablement de plus grande ampleur, est prévue jeudi 9 janvier. Suite à un appel national à manifester, la plupart des syndicats prévoit en effet de battre de la pavé une nouvelle fois. À Toulouse, le rendez-vous est fixé à 10 heures, à Saint-Cyprien.

Ensemble par la grève et la manifestation gagnons le droit à une retraite digne et heureuse!!!Reconduction de la grève…

Publiée par UD Cgt 31 sur Jeudi 2 janvier 2020

Benoit Leroy

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles