Grève du 10 décembre. Vers un "mardi noir" à Toulouse : ce qu'il faut savoir sur la mobilisation

Une nouvelle manifestation est prévue à Toulouse, mardi 10 décembre 2019.

Une nouvelle manifestation est prévue à Toulouse, mardi 10 décembre 2019. (©G.L. / Actu Toulouse)

Ils vont à nouveau descendre dans la rue pour s’opposer au projet de réforme des retraites du gouvernement. Mardi 10 décembre 2019, cinq jours après une première mobilisation qui a rassemblé entre 800 000 et 1,5 million de personnes en France, les syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires) appellent à une nouvelle journée de grève. 

À Toulouse, où entre 33 000 (selon la préfecture)  et 100 000 personnes (selon les syndicats) avaient battu le pavé, jeudi 5 décembre 2019, la mobilisation devrait être à nouveau forte, mardi. À quoi faut-il s’attendre, mardi, dans la Ville rose ? Manifestation, trains perturbés, vols annulés…  On fait le point sur ce qui est prévu à Toulouse, pour cette deuxième journée de mobilisation. 

Lire aussi : Grève du 5 décembre. Manifestations : Toulouse, la ville la plus mobilisée de France après Paris

« Un projet nocif pour l’ensemble des salariés » 

Cette journée du 10 décembre doit selon les organisations syndicales être « une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles ». Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT 31, explique pourquoi son syndicat exige le retrait du projet de réforme des retraites : 

Le projet de réforme des retraites du gouvernement est nocif pour l’ensemble des salariés et pas uniquement pour ceux qui ont des régimes spéciaux. Depuis plusieurs jours, on sent qu’il y a une très forte ébullition dans les différentes entreprises, car les salariés ne sont pas dupes. Même si Edouard Philippe ou Emmanuel Macron assurent qu’ils n’y perdront pas, ils n’y croient plus ! 

Manif à 14 heures : voici le tracé

Dans la Ville rose, la CGT, FO, Solidaires, la FSU, et les syndicats étudiants ou lycéens, l’UET, l’UNL et la FIDL organisent une nouvelle manifestation qui partira à 14 heures, dans le quartier Saint-Cyprien et qui ira jusqu’au Monument au Morts, dans le quartier François Verdier.

Depuis le métro Saint-Cyprien, les manifestants emprunteront les allées Charles de Fitte, le pont des Catalans, l’avenue Paul Séjourné, la place Héraclès, le boulevard Lascrosses, le rond-point Arnaud-Bernard, la place Jeanne d’Arc, le boulevard de Strasbourg, le boulevard Carnot, pour arriver au Monument aux morts.

Voici le tracé de la manif’ :

Le tracé de la manifestation, mardi 10 décembre 2019, à Toulouse.

Le tracé de la manifestation, mardi 10 décembre 2019, à Toulouse. (©Google My Maps)

Qui fera grève et sera dans la rue ? 

Qui va faire grève et manifester ? Les personnels de la fonction publique seront fortement présents dans le cortège :  enseignants et professeurs, hospitaliers, pompiers, cheminots…  Dans le privé, des salariés, des avocats, des médecins et d’autres corporations ont également prévu de se faire entendre. Les gilets jaunes appellent quant à eux, sur les réseaux sociaux, à rejoindre le cortège de la manifestation. Par ailleurs, les lycéens et les étudiants sont également appelés à se mobiliser.

Éducation : vers un « mardi noir » ? 

« En raison d’un mouvement social national, des perturbations sont possibles » dans les écoles, indique de son côté la mairie de Toulouse, qui devrait mettre en place un service minimum d’accueil, mardi. La restauration scolaire sera assurée.  La mairie de Toulouse organise un service d’accueil pour les élèves qui ne pourront pas être accueillis dans leur école. L’inscription par les parents se fera sur site de 8h à 9h30.

Voici la liste des services d’accueil : 

Pour les élèves en maternelle, trois sites seront ouverts de 8 heures à 18h30 : 

  • École maternelle Galia
    5, cheminement R. Cambert
    31100 Toulouse
  • École maternelle Ricardie
    13, avenue Marcel Langer
    31400 Toulouse
  • École maternelle Monge
    8, irue Soult
    31500 Toulouse

Pour les élèves en élémentaire, un site sera ouvert de 8h à 18h30. 

  • Centre de loisirs des Sept Deniers
    110, route de Blagnac
    31200 Toulouse

Dans le secondaire, le principal syndicat (Snes-Fsu) appelle de nouveau les professeurs à la grève, ce mardi. Plusieurs lycées pourraient être par ailleurs bloqués, ce mardi. À suivre… 

Barrage filtrant à l’université Jean-Jaurès 

Dans l’enseignement supérieur, l’université Jean-Jaurès – qui avait été fermée administrativement par la présidence – a rouvert, lundi 9 décembre. Pour mardi 10 décembre, la présidence de l’université située dans le quartier du Mirail « a décidé d’accorder une autorisation exceptionnelle d’absence pour les membres du personnel qui le souhaitent et la levée du contrôle d’assiduité des étudiants pour l’après-midi », indique-t-elle dans un communiqué. Les étudiants ont voté, lundi, en assemblée général, en faveur du mouvement de grève mais aussi pour la mise en place d’un barrage filtrant mardi matin, dès 8 heures. Un cortège rejoindra ensuite la manifestation, en début d’après-midi. 

Sciences-Pô Toulouse, qui était encore occupé par les étudiants grévistes, lundi, devrait à nouveau faire l’objet d’un blocus, mardi. 

Pas de grève à Tisséo (mais des lignes de bus déviées)

Chez Tisséo, « il n’y aura pas de grévistes » assure-t-on du côté du Syndicat mixte de transports en commun de l’agglomération. Il n’y aura donc pas de perturbations sur le réseau de bus, tram et métro dans la Ville rose, mardi. En revanche, les lignes de bus du centre-ville seront déviées le temps de la manifestation. 

Le trafic ferroviaire très perturbé 

Du côté de la SNCF, on annonce que le trafic ferroviaire sera une nouvelle fois très perturbé dans la région, alors que plusieurs syndicats de cheminots ont déposé un préavis de grève illimitée. 

En raison d’une grève nationale interprofessionnelle, la circulation ferroviaire est toujours très perturbée sur l’ensemble du réseau mardi 10 décembre 2019. La SNCF « recommande aux voyageurs qui le peuvent de reporter leurs déplacements », explique-t-elle dans un communiqué. 

Voici les prévisions de trafic, mardi : 

  • TER :   Occitanie Ouest (ex Midi-Pyrénées) : 4 circulations sur 10 essentiellement assurées par autocars
                Occitanie Est (ex Languedoc-Roussillon) : 2 circulations sur 10 essentiellement assurées par autocars
  •  Intercités :  1 circulation Bordeaux-Marseille ; 1 circulation Marseille-Toulouse 
  •  TGV :  1 aller-retour Toulouse – Paris ; 3 allers-retours Montpellier – Paris 2 allers-retours Montpellier – Lyon

De nombreux vols annulés

L’aéroport de Toulouse-Blagnac prévoit d’ores et déjà que cette grève du 10 décembre aura « un fort impact sur le programme des vols » et conseille aux voyageurs qui ont un avion à prendre mardi de contacter leur compagnie aérienne. 

Et après ? 

Et ensuite ? Alors que le Premier ministre Edouard Philippe a prévu de dévoiler « l’intégralité  du projet » de loi sur les retraites, mercredi 11 décembre, de nouveaux rassemblements sont d’ores-et-déjà prévu dans l’Hexagone à Toulouse. Les organisations syndicales appellent à une manifestation, prévue jeudi 12 décembre et une autre, mardi 17 décembre. 

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles