Grève du 17 décembre. Transports perturbés, écoles fermées… : à quoi faut-il s’attendre à Toulouse

Le mardi 10 décembre, la manifestation avait rassemblé moins de monde que le 5 décembre. Qu'en sera-t-il ce mardi 17 décembre?

Le mardi 10 décembre, la manifestation avait rassemblé moins de monde que le 5 décembre. Qu’en sera-t-il ce mardi 17 décembre? (©Actu Toulouse)

C’est une nouvelle étape dans la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, présenté par le gouvernement. La journée de grève du mardi 17 décembre s’annonce comme une  journée test suite aux annonces du Premier Ministre Edouard Philippe. 

Lire aussi : Grève du 10 décembre. À Toulouse, une mobilisation en baisse et quelques « incidents » après la manif

La manif : un départ à Saint-Cyprien

Alors que la journée du 5 décembre avait été très suivie à Toulouse puisque la Ville rose était celle où la mobilisation avait été la plus forte après Paris et une journée du 10 décembre qui avait déjà été moins suivie, cette grève du 17 décembre 2019 sera un marqueur fort pour la suite de ce mouvement social. 

Comme pour les journées précédentes, le temps fort de cette grève sera la manifestation dont le départ est prévu à 14h, à Saint-Cyprien. Celle-ci ira à nouveau jusqu’au Monument aux Morts, quartier François Verdier.  

Depuis le métro Saint-Cyprien, les manifestants emprunteront les allées Charles de Fitte, le pont des Catalans, l’avenue Paul Séjourné, la place Héraclès, le boulevard Lascrosses, le rond-point Arnaud-Bernard, la place Jeanne d’Arc, le boulevard de Strasbourg, le boulevard Carnot, pour arriver au Monument aux morts.

Voici le tracé de la manif’ :

Comme lors des journées de grève précédentes, la manifestation s'élancera à 14h depuis le quartier Saint-Cyprien pour arriver au Monument aux Morts.

Comme lors des journées de grève précédentes, la manifestation s’élancera à 14h depuis le quartier Saint-Cyprien pour arriver au Monument aux Morts. (©Actu Toulouse)

Qui va manifester ? 

Comme dans les précédents cortèges, les personnels enseignants, hospitaliers, pompiers et cheminots seront très mobilisés. Les gilets jaunes appellent quant à eux, sur les réseaux sociaux, à rejoindre le cortège de la manifestation. Par ailleurs, les lycéens et les étudiants sont également appelés à se mobiliser.

Grève dans les écoles, les collèges et les lycées 

En raison d’un mouvement social national mardi 17 décembre, la mairie de Toulouse organise un service d’accueil pour les élèves qui ne pourront pas être accueillis dans leur école. « Des perturbations sont également possibles dans les services et équipements municipaux », indique la mairie qui ajoute :

La mairie de Toulouse organise un service d’accueil pour les élèves qui ne pourront pas être accueillis dans leur école. L’inscription par les parents se fera sur site de 8h à 9h30. La restauration scolaire sera assurée. 

Voici la liste des services d’accueil : 

Pour les élèves en maternelle, un site sera ouvert de 8 heures à 18h30 : 

  • École maternelle Monge
    8, rue Soult
    31500 Toulouse

Pour les élèves en élémentaire, un site sera ouvert de 8h à 18h30 :

  • Centre de loisirs des Sept Deniers
    110, route de Blagnac
    31200 Toulouse

Dans le secondaire, le principal syndicat (Snes-Fsu) appelle de nouveau les professeurs à la grève, ce mardi. Plusieurs lycées pourraient être par ailleurs bloqués, ce mardi.

Lire aussi : Grève du 10 décembre. Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle journée de mobilisation en Occitanie

Perturbations chez Tisséo

Chez Tisséo, le réseau avait fonctionné normalement le mardi 10 décembre. Cela ne sera pas le cas cette fois-ci. 

En raison d’un mouvement social national prévu le mardi 17 décembre 2019, des perturbations sont à prévoir sur le réseau bus et tram. Environ 80% des services sont assurés sur le réseau toulousain et sa périphérie, annonce le syndicat mixte des transports.

Les lignes de bus du centre-ville seront déviées le temps de la manifestation. 

À partir de 13h30, la Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L7, L8, L9, 13, 14, 15, 23, 29, 39, 44, 45, 63, 66 et 70 seront déviées. La Navette Centre-Ville et la ligne 31 seront suspendues. Les déviations mises en place facilitent les correspondances avec les lignes A et B du métro afin de poursuivre vos déplacements.

Les lignes A et B du métro fonctionneront normalement.

« Pas de cours, pas d’examen »  à l’université Jean-Jaurès

À l’université Jean-Jaurès, les étudiants grévistes demandaient « une banalisation des cours jusqu’à vendredi » ainsi que la non tenue des examens prévus cette semaine. Et menaçaient de bloquer le campus. La présidence de l’université est allé dans le sens de leur demandes. Il n’y aura pas de cours ni d’examens d’ici vendredi. 

Le trafic ferroviaire très perturbé 

Du côté de la SNCF, on annonce que le trafic ferroviaire sera une nouvelle fois très perturbé dans la région, alors que plusieurs syndicats de cheminots ont déposé un préavis de grève illimitée. 

Le trafic de la journée du mardi 17 décembre sera plus réduit que celui du lundi 16. Le trafic des trains du quotidien sera extrêmement perturbé, indique-t-elle.

« Aussi, afin de préserver la sécurité de tous », la SNCF recommande aux clients de  TER « de ne pas venir en gare et d’utiliser d’autres moyens de transport, notamment le covoiturage ».

Voici les prévisions de trafic, mardi : 

TGV : 1 TGV sur 5 sur l’Axe Atlantique.
Intercités :
aucune circulation entre Toulouse et Hendaye, aucune circulation entre Paris et Toulouse.
TER :   4 trains sur 10 dont trois assurés par des bus. 

 

Des vols déjà annulés à l’aéroport

Dès lundi 16, les premiers vols annulés ont été affichés sur le site de l’aéroport de Toulouse. Plusieurs vols de la navette Air France vers Paris-Orly sont d’ores et déjà annulés. Toujours chez Air France, un vol vers Marseille ne décollera pas. La compagnie Iberia n’assurera pas les deux vols quotidiens vers Madrid (Espagne) et British Airways ne fera pas voler son avion vers Londres. 

D’autres annulations pourraient intervenir dans la soirée. 

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles