Grève du 5 décembre. Vers un "jeudi noir" à Toulouse : ce qu'il faut savoir sur la mobilisation

Jeudi 5 décembre 2019 aura lieu une grève nationale contre le projet de réforme des retraites. À Toulouse, la mobilisation s'annonce forte.

Jeudi 5 décembre 2019 aura lieu une grève nationale contre le projet de réforme des retraites. À Toulouse, la mobilisation s’annonce forte. (©Illustration / G.K. / actu Toulouse)

Jeudi 5 décembre 2019, une grève nationale est prévue contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement. À quoi s’attendre à Toulouse ? Dans la Ville rose, la mobilisation devrait être forte. Les syndicats appellent à une manifestation, et demandent le retrait du projet de réforme.

La manifestation – qui a été déclarée en préfecture – partira du métro Saint-Cyprien, à partir de 14 heures. La manifestation se dirigera jusqu’au Monument aux Morts, dans le quartier François Verdier, au centre-ville. 

Qui va faire grève ? 

Qui va faire grève ? La fonction publique (mais pas seulement) sera fortement présente dans le cortège :  enseignants et professeurs, hospitaliers, policiers, pompiers…  Des avocats, des médecins et d’autres corporations ont également prévu de faire grève. Les gilets jaunes appellent, sur les réseaux sociaux, à rejoindre le cortège de la manifestation.

Par ailleurs, les lycéens et les étudiants sont également appelés à se mobiliser : des blocus de plusieurs établissements sont d’ailleurs prévus à Toulouse, dès jeudi matin. L’université Jean-Jaurès sera quant à elle bloquée, tout comme Sciences-Pô Toulouse.

Dans les écoles, l’académie de Toulouse indique qu’environ 70 écoles sont « susceptibles d’être fermées », rien que dans la Ville rose. La mairie de Toulouse organise un service d’accueil pour les élèves qui ne pourront pas être accueillis dans leur école.

Quelles perturbations dans les transports ? 

À Toulouse, le métro fonctionnera normalement, assure Tisséo. En revanche, des perturbations sont à prévoir sur le réseau bus et tram de l’agglomération. Certaines lignes de bus seront déviées, notamment celles en direction du centre-ville, qui sera difficile d’accès en raison de la manifestation prévue. 

Par ailleurs, la grève sera très suivie à la SNCF, où aucun train ne circulera à Toulouse. La grève perturbera également l’aéroport de Toulouse-Blagnac, où près d’une centaine de vols étaient déjà annulés, mercredi soir. 

Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur la journée de mobilisation à Toulouse : 

>> Grève du 5 décembre. Manifs, écoles, vols annulés, transports… ce qui est prévu à Toulouse, jeudi <<

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles