Grève du 9 janvier contre la réforme des retraites : vers un jeudi noir à Toulouse, ce qui est prévu

Manifestation dans les rues de Toulouse, mardi 17 décembre 2019.

Manifestation dans les rues de Toulouse, mardi 17 décembre 2019. (©Lucie Fraisse / Actu Toulouse)

Après un mois de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats ne désarment pas. Une nouvelle journée nationale d’action est d’ailleurs prévue jeudi 9 janvier 2020. À Toulouse, la manifestation prévue aujourd’hui pourrait à nouveau être massive. C’est en tout cas ce qu’espèrent les syndicats qui – pour rappel – affirment avoir réussi à mobiliser 100 000 personnes dans les rues de la Ville rose le 5 décembre dernier (33 000 selon la préfecture) et 120 000 le 17 décembre (17 000 selon la préfecture).

Manifestations, transports perturbés… Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle journée de mobilisation. 

« Le tournant ? Quand le gouvernement aura retiré ce projet ! »

Cette manifestation constituera-t-elle un tournant ?  « Le tournant de la mobilisation aura lieu à partir du moment où le gouvernement aura retiré ce projet », répond Cédric Caubère, le secrétaire général de la CGT 31. 

Après un mois de grève, notre état d’esprit est renforcé par le fait que nous sommes convaincus que ce projet de réforme des retraites n’est pas le bon. Nous allons amplifier le mouvement en termes de nombre de grévistes et de mobilisation en général. On sort d’une période de fêtes où il n’y a pas eu de trêve. Nous demandons le retrait de ce projet, la revalorisation des pensions de retraites et une augmentation générale des salaires. 

« Pour nous, le projet de retraites à points n’aura qu’une conséquence : la baisse des pensions. Nous avons pourtant le meilleur système de retraites au monde. Il a besoin d’être amélioré, rien d’autre ! », poursuit Cédric Caubère. 

Quid de la CFDT ? 
Alors qu’elle avait manifesté dans les rues de Toulouse, en arrière de cortège, le 19 décembre dernier, la CFDT ne sera a priori pas dans le cortège, jeudi. Au sein du syndicat, seule la CFDT-Cheminots appelle à la grève. « On est toujours dans le mouvement et on appelle à la mobilisation, mais on ne manifestera pas dans le même cortège que ceux qui appellent au retrait pur et simple de la réforme », explique Johan Bedel-Navarro, secrétaire général adjoint de la CFDT-Cheminots en Occitanie. « L’accueil n’a pas été le plus cordial lors de la dernière manifestation. Mon rôle, en tant que responsable syndical, ne consiste pas à envoyer mes gars au casse-pipe », poursuit-il. 

Lire aussi : Retraites : réunion à Matignon vendredi, la CFDT veut un retrait de l’âge pivot d’ici là

Une manifestation dès 10 heures 

La manifestation organisée par l’intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU) partira du métro Saint-Cyprien à 10 heures. Le cortège, qui réunira cheminots, fonctionnaires, personnels hospitaliers, salariés du privé, avocats, étudiants (etc.), se dirigera vers le Monument aux Morts, dans le quartier François Verdier, en empruntant le Pont des Catalans et les boulevards. 

Voici le tracé de la manifestation : 

Le tracé de la manifestation prévue à Toulouse, jeudi 9 janvier à 10 heures.

Le tracé de la manifestation prévue à Toulouse, jeudi 9 janvier à 10 heures. (©Google Maps )

Une deuxième manif l’après-midi

De leur côté, les gilets jaunes ont formulé eux-mêmes, via les réseaux sociaux, leur propre appel. Pour eux, la manifestation de l’intersyndicale constitue un « échauffement » avant une « manif des convergences », prévue à 14 heures, toujours au départ de Saint-Cyprien. « Cette manifestation n’a pas été déclarée », précise la préfecture de la Haute-Garonne à Actu Toulouse

Service minimum dans les écoles

« En raison d’un mouvement de grève des personnels de l’Éducation nationale, la mairie de Toulouse organise un service minimum d’accueil », indique la Ville de Toulouse. Les repas froids seront fournis par les parents. Pour les élèves en maternelle qui ne pourront pas être accueillis dans leur école, cinq sites seront ouverts de 8h à 18h30. L’inscription par les parents se fera sur site. 

  • Ecole Billières Desbals
    257, rue Henri Desbals
    31 100 Toulouse
  • Ecole Galia
    5, cheminement R. Cambert
    31 100 Toulouse
  • Ecole Cuvier
    2, rue Serge Gainsbourg
    31 200 Toulouse
  • Ecole Daste
    29, rue de Toulon
    31 400 Toulouse
  • Ecole-ancienne maternelle Monge
    8, rue Soult
    31 500 Toulouse

Pour les élèves en élémentaire, un site sera ouvert de 8h à 18h30 :

  • Centre de loisirs des Sept Deniers
    110, route de Blagnac
    31200 Toulouse

« Légères perturbations » à prévoir chez Tisséo 

Un mouvement de grève est également annoncé chez Tisséo, jeudi. « Il entraînera de légères perturbations sur le réseau de bus. En revanche, le tram et le métro fonctionneront normalement », indique Tisséo à Actu Toulouse.  

Des lignes de bus déviées dès 9h30

Conséquence pour les Toulousains, les transports seront perturbés, jeudi 9 janvier. « En raison d’une manifestation en centre-ville de Toulouse, le jeudi 9 janvier à partir de 09h30, la Navette Aéroport ainsi que les lignes L1L7L8L913141523, 29, 39, 44, 45, 63, 66 et 70 sont déviées.
La Navette Centre-Ville et la ligne 31 sont suspendues », indique Tisséo. Qui précise : 

« Les déviations mises en place facilitent les correspondances avec les lignes A et B du métro afin de poursuivre vos déplacements ». 

Aéroports, trains : des perturbations 

« Des perturbations sont à prévoir sur le programme des vols » souligne l’aéroport de Toulouse-Blagnac, qui conseille aux voyageurs de prendre contact avec leur compagnie aérienne avant de venir à l’aéroport et consultez les infos vols sur le site web de l’aéroport

Des perturbations sont également à prévoir à la SNCF, où le mouvement de grève est très suivi depuis le 5 décembre 2019. En Occitanie,  2 TER sur 10 circuleront, les trajets seront essentiellement assurés par autocar. la SNCF annonce aussi 1 intercité sur 10 et 4 TGV sur dix.

Examens reportés et grève à l’université Jean-Jaurès

À l’université Jean-Jaurès, principal foyer de la contestation étudiante à Toulouse, « les examens prévus le 9 janvier sont reportés à une date ultérieure », indique la présidence de l’université. Réunis mercredi 8 janvier 2020 en assemblée générale, les étudiants et personnels ont quant à eux voté en faveur d’une grève reconductible (jusqu’à la prochaine assemblée générale prévue le 14 janvier). Ils ont également voté le report des examens « jusqu’à une période apaisée ». Un appel à manifester, jeudi à 10 heures au départ de Saint-Cyprien a également été lancé. 

Les lycéens appelés à manifester

De son côté, le syndicat Union Lycéenne Toulouse appelle les élèves de Toulouse à participer à la manifestation intersyndicale prévue jeudi matin. 

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles