Légion d'honneur : voici les personnalités de Toulouse et d'Occitanie qui ont été distinguées

Daniel Rougé, Corinne Mascala, Dominique Alzéani... Qui sont ces personnalités de Toulouse récompensée par la Légion d'honneur, mercredi 1er janvier 2020 ?

Daniel Rougé, Corinne Mascala, Dominique Alzéani… Qui sont ces personnalités de Toulouse récompensée par la Légion d’honneur, mercredi 1er janvier 2020 ? (©Wikimedia)

Elus, artistes, scientifiques, hommes d’affaire… Pas moins de 487 personnes font partie des promus de la Légion d’honneur cette année.

Ces personnalités ont été annoncées dans le Journal Officiel, mercredi 1er janvier 2020. Voici un petit tour des figures toulousaines et d’Occitanie qui ont été promues.

Les personnalités de Toulouse

Daniel Rougé, professeur des universités et praticien hospitalier, chef de service de gynécologie obstétrique, a été récompensé pour ses 27 années de services. Il a été promu au grade d’officier (Daniel Rougé avait été nommé au grade de chevalier le 1er mars 2006).

Daniel Rougé est également 3e adjoint au maire de Toulouse, délégué à la coordination des politiques de solidarité et des affaires sociales et au logement. 

Daniel Rougé, 3e adjoint à la mairie de Toulouse, a été promu officier de la légion d'honneur, mercredi 1er janvier 2020.

Daniel Rougé, 3e adjoint à la mairie de Toulouse, a été promu officier de la légion d’honneur, mercredi 1er janvier 2020. (©Patrice Nin/Mairie de Toulouse)

Au grade de chevalier a aussi été désigné Corinne Mascala, professeure des universités de droit privé et présidente de l’université Toulouse-1 Capitole, pour ses 34 ans de services.

Lire aussi : Élue à la tête de l’UT1 Capitole, Corinne Mascala est la première femme présidente d’université à Toulouse

Corinne Mascala est la première femme présidente d’université à Toulouse.

Corinne Mascala est la première femme présidente d’université à Toulouse. (©Photo UT1 Capitole)

Vient également Dominique Alzéari, procureur de la République de Toulouse, salué pour ses 32 ans de services. Il a été promu au grade de chevalier. 

Le procureur de Toulouse, Dominique Alzeari, et Philippe Coué, colonel de la section de recherche à Toulouse.

Le procureur de Toulouse, Dominique Alzeari, et Philippe Coué, colonel de la section de recherche à Toulouse.

Dans le reste de l’Occitanie

Au grade de chevalier, voici les élus qui ont été promus :

  • Jean Glavany, ancien ministre de l’Agriculture sous le gouvernement Jospin, de 1998 à 2002, et actuel conseiller départemental des Hautes-Pyrénées. Récompensé pour ses 44 ans de services.
  • Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales. Récompensée pour ses 23 ans de services.
  • Gilbert Pastor, maire de Castries (Hérault) et vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole. Récompensé pour ses 47 ans de services.
  • Marguerite Fabre, assistante parlementaire et ancienne députée de l’Aude. Récompensée pour ses 44 ans de services.

Les acteurs locaux qui accèdent au rang de chevalier :

  • Jérôme Despey, viticulteur et céréalier, secrétaire général d’une fédération nationale d’exploitants agricoles et président de la chambre d’agriculture de l’Hérault. Récompensé pour ses 33 ans de services.
  • Arlette Jouanne, historienne et professeure des universités émérite de l’université Paul-Valéry-Montpellier 3. Récompensée pour ses 59 ans de services.

Nicolas Drusian

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles