Les agriculteurs en colère prévoient une nouvelle mobilisation à Toulouse, mercredi

Les agriculteurs en colère vont à nouveau se mobiliser, à Toulouse et partout en France, pour mettre la pression sur le gouvernement.

Les agriculteurs en colère vont à nouveau se mobiliser, à Toulouse et partout en France, pour mettre la pression sur le gouvernement. (©Archive / Aubin Laratte / Actu Toulouse)

À l’appel de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de la Haute-Garonne (FDSEA 31) et des Jeunes Agriculteurs 31 (JA 31), les agriculteurs vont à nouveau se mobiliser pour dénoncer « l’agri-bashing » et la détresse du monde agricole, mercredi 27 novembre 2019.

« Si notre détermination a permis de faire bouger quelques lignes, nous déplorons toujours l’absence de mesures concrètes et tangibles en faveur des exploitations agricoles : presque 20% des agriculteurs ne parviennent pas à vivre de leur métier », indique la FDSEA 31.

Lire aussi : Les agriculteurs sur le périph’ de Toulouse : un premier avertissement avant d’autres opérations

Nouvelle mobilisation à Toulouse

À l’appel du syndicat, les agriculteurs s’étaient déjà mobilisés dans plusieurs communes de Haute-Garonne mais également sur le périphérique de Toulouse (mais pas à l’heure de pointe, afin de ne pas gêner les Toulousains, ndlr), le 8 octobre dernier, et avaient également déposé du fumier devant la préfecture de la Haute-Garonne, quinze jours plus tard. Que prévoient-ils cette fois-ci ?

« La FDSEA 31 se mobilisera le 27 novembre 2019 pour demander à l’Etat de transformer ses promesses en actes concrets et de demander aux distributeurs et industriels de permettre le retour à un revenu décent pour les agriculteurs », assure le syndicat. Il indique que cette manifestation se déroulera aux abords du Marché d’intérêt national (MIN) Toulouse, à partir de 9h30. 

Les agriculteurs ont également prévu d’aller effectuer des relevés de prix dans des grandes surfaces. 

1000 tracteurs convergent vers Paris

Dans le même temps, la FNSEA et les JA préparent également une grande mobilisation à Paris, puisque 1000 tracteurs des Hauts-de-France, de Normandie, d’Île-de-France, du Grand-Est, du Centre-Val-de-Loire et de Bourgogne-Franche-Comté se donnent rendez-vous dans la capitale et prévoient de bloquer les routes. Par ailleurs, la FNSEA, par la voix de son secrétaire général, Jérôme Despey, appelle à la mobilisation dans tous les départements de France. 

ViDÉO. Le secrétaire général de la FNSEA, Jérôme Despey, appelle les agriculteurs à la mobilisation :

Lire aussi : VIDÉO. Un millier de tracteurs va bloquer les autoroutes vers Paris

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles