Météo. Orages et grêle annoncés sur Toulouse : alerte orange sur trois départements d'Occitanie

Un épisode orageux, accompagné localement de grêle, est annoncé sur Toulouse et sa région, vendredi 9 août 2019, en fin de journée

Un épisode orageux, accompagné localement de grêle, est annoncé sur Toulouse et sa région, vendredi 9 août 2019, en fin de journée (©Illustration / Adobe Stock)

Vers 6 heures du matin, vendredi 9 août 2019, Météo France a placé neuf départements en vigilance orange. Parmi eux, trois d’Occitanie : la Haute-Garonne, le Tarn et le Gers.

Un « risque important de phénomènes violents »

Au petit matin, sur la Ville rose et sa région, le temps était calme en cette fin de nuit, avec des températures particulièrement élevées. « On relève 25°C à Toulouse, 26,4°C à Castres (Tarn), 26°C à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) », soulève Météo France, mais ça ne devrait pas durer, selon les spécialistes, qui prévoient une « situation fortement orageuse, nécessitant une attention particulière, dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents ».

Un « risque fort de grêle » à Toulouse

Dans l’après-midi, les températures vont grimper pour atteindre des valeurs comprises entre 36 et 38 °C du Midi-Toulousain aux plaines du Tarn, 34 à 36°C sur le Rouergue.

Dans cette masse d’air surchauffée, des orages commencent à se développer en fin d’après-midi à partir du Midi-Toulousain, puis s’organisent avant d’atteindre le Tarn et l’Aveyron en soirée et début de nuit. Ils sont accompagnés de phénomènes violents, mais localisés, avec des cumuls de pluie de l’ordre de 20 à 30 mm en moins d’une heure associés à un risque fort de grêle. Les rafales peuvent atteindre ponctuellement 70 à 90 km/h.

Un épisode de grêle qui pourrait notamment s’abattre sur la Ville rose, entre 20 heures et 23 heures, où des rafales de vent sont annoncées… à 80 km/h.

Un épisode de grêle est notamment annoncé sur Toulouse vendredi

Un épisode de grêle est notamment annoncé sur Toulouse vendredi (©Météo France)

En seconde partie de nuit, les orages les plus virulents se décalent sur le Massif Central et l’activité devient essentiellement pluvieuse.

Consulter les cumuls de pluie observés.

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles