Météo. Tempête Fabien en Occitanie : la circulation des trains entre Toulouse et Bordeaux perturbée

La tempête Fabien approche de l'Occitanie.

La tempête Fabien approche de l’Occitanie. (©Pxhere)

Elle était annoncée et elle doit arriver dans la nuit sur l‘Occitanie. Depuis le début de la matinée de ce samedi 21 décembre 13 départements du sud-ouest sont classés en vigilance orange en raison de la tempête Fabien.

Lire aussi : Intempéries dans le Sud : un homme disparu en mer, un autre retrouvé mort, 18 départements en alerte

Rafales à 100km/h à Condom cet après-midi

À 10 heures, ce samedi, six départements de l’Occitanie étaient en orange : Le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn, l’Ariège, le Tarn-et-Garonne et les Haute-Pyrénées. Le Lot, l’Aveyron , l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-orientales étaient eux toujours en vigilance jaune.

Dans le détail, le Gers devrait être touché par le gros de la  tempête et ses vents violents en milieu de nuit : dans l’après-midi, Météo France a déjà relevé des rafales à 100km/h à Condom. Les violentes rafales atteindront  les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège , le Tarn-et-Garonne et le Tarn en seconde partie de nuit.

Dès le début de l’alerte, les services météo faisaient savoir que l’intensité de cette tempête hivernale serait un peu plus marquée que celle du 13 décembre 2019, qui avait fait trois victimes dans le Sud-Ouest.

Lire aussi : Météo. Tempête d’hiver à Toulouse et en Occitanie : huit départements toujours en vigilance orange

Des vents entre 100 et 120 km/h

Dans son bulletin actualisé dans l’après-midi, Météo France annonce des rafales  « entre 100 et 120 km/h dans l’intérieur des terres » avec un maximum entre 22 heures et 4 heures du matin

La préfecture qui a mis en place son dispositif de réponse à l’alerte météorologique orange pour vents violents dans la matinée indique : « Les maires, les services et opérateurs ont été alertés. Le préfet engage chacun à être très vigilant. »

Les conseils de sécurité pour se protéger au mieux de cette tempête Fabien.

Les conseils de sécurité pour se protéger au mieux de cette tempête Fabien. (©Ministère de l’intérieur)

Risque de chutes d’arbres

Les fortes pluies de ces dernières semaines pourraient aggraver la situation : en effet les sols sont détrempés et des chutes d’arbres sont à craindre. 

Du retard sur les trains entre Toulouse et Bordeaux

Du fait de ces chutes d’arbres, d’importants retards sont à craindre pour les trains qui circuleront entre Toulouse et Bordeaux dimanche 22 décembre 2019, dans la matinée et dans les deux sens de circulation. Des équipes devront en effet faire de la reconnaissance sur les voies pour évaluer les potentiels dégâts et la SNCF veut éviter que des trains (et des voyageurs !) ne se retrouvent arrêtés sur les voies. Rappelons qu’en raison des grèves, seul un TGV sur deux circule sur l’Occitanie. Du côté de la SNCF, on explique que les voyageurs qui pourraient être concernés par ces retards sont actuellement avertis par textos, tout en précisant que les conditions de circulation seront mises à jour au fil de l’évolution de la situation météorologique. 

Des perturbations sont à craindre sur les lignes SNCF.

Des perturbations sont à craindre sur les lignes SNCF. (©SNCF)

Lire aussi : Occitanie. Le trafic SNCF sera encore très perturbé dans la région samedi et dimanche

Vigilance crues niveau jaune
Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau jaune sur le tronçon Arrats-Gimone-Save-Touch. La préfecture de la Haute-Garonne indique : « Les précipitations attendues vont tomber sur des sols déjà bien saturés et vont faire repartir à la hausse les cours d’eau du tronçon. Les premières réactions sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche. » La vigilance jaune représente un risque de crue ou de montée rapide des eaux qui n’entraînent pas de dommages significatifs, mais nécessitent une vigilance particulière  de la part de tous.

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles