Météo. Violent orage à Toulouse : « Il était impossible d’anticiper l’intensité de cet évènement »

Un véritable déluge s'est abattu sur Toulouse, dans la nuit de mercredi 19 juin 2019, au cours d'un violent orage.

Un véritable déluge s’est abattu sur Toulouse, dans la nuit de mercredi 19 juin 2019, au cours d’un violent orage. (©Un internaute d’Actu Toulouse)

Un véritable déluge ! Après le violent orage accompagné de grêle et de rafales de vent qui a touché Toulouse, dans la nuit du mercredi 19 juin 2019, la préfecture de la Haute-Garonne a tenu à faire un bilan de ce phénomène, qui a particulièrement touché le sud de l’agglomération toulousaine. 

Lire aussi : Très violent orage à Toulouse. De la grêle, beaucoup d’eau et une rafale record à 137 km/h

Aucun blessé à déplorer 

Un événement qualifié de « remarquable en termes d’intensité avec une durée de retour très exceptionnelle », indique la préfecture, qui rappelle que « seuls des dégâts matériels sont à déplorer, l’épisode n’ayant fait aucun blessé ». Pour rappel, les pompiers ont reçu 850 appels et procédé à plus de 160 interventions durant la nuit,  principalement pour des inondations et des chutes d’arbres. 

Lire aussi : Météo. Insolite : les images impressionnantes d’un radar automatique détruit par l’orage à Toulouse

Un événement dont l’intensité était « impossible à anticiper »

« Au plus fort de cet épisode, des rafales de vent de 137 km/h ont été enregistrées à la station météo de Francazal (cette intensité n’a été observée que sur un phénomène de tempête en 1999). Il a été relevé 36 mm de pluie tombés en 30 minutes (à compter de 23h12). En moyenne, en juin, il tombe 58 mm sur ce même secteur », souligne la préfecture, qui ajoute : 

Il était impossible d’anticiper l’intensité de ce type d’évènement localisé lié à des températures très élevées en journée et des remontées d’air chaud en provenance d’Espagne.

Lire aussi : Météo. Violent orage à Toulouse : la rafale enregistrée à 137 km/h est-elle un record absolu ?

Les secteurs les plus touchés 

Les secteurs principalement impactés sont les suivants : du sud de l’agglomération toulousaine à l’est du département vers le Lauragais (Toulouse, Tournefeuille, Cugnaux, Plaisance du Touch, Auzeville, Villeneneuve-Tolosane, Portet sur Garonne, Ramonville St Agne, Balma, Auzielle, Escalquens, Lauzerville…).

Lire aussi : En images. Grêle, grosses rafales de vent, chutes d’arbres : un violent orage frappe le Lauragais

Cet événement a entraîné d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et ferroviaires, rappelle encore la préfecture : 

  •  Tisséo : 2 stations de métro de la ligne B fermées (faculté de pharmacie, université Paul Sabatier) ainsi qu’une circulation partielle du métro entre St Michel et Borderouge. La ligne a été rétablie dans la matinée.
  • SNCF : circulation perturbée sur les lignes Toulouse-Tarbes / Toulouse-Foix. Des bus de substitution ont été mis en place. Un rétablissement est prévu rapidement.
  • Réseaux routiers : la route de Narbonne a été impactée
  • Par ailleurs, cet épisode orageux a occasionné plusieurs milliers de coupures téléphoniques ponctuelles pendant l’évènement ainsi que des coupures d’électricité, encore en cours pour un certain nombre de clients. Un rétablissement est prévu dans la journée.

Lire aussi : Vidéo. Les images impressionnantes du violent orage qui a frappé Toulouse

Des orages encore annoncés

La vigilance Jaune « orage » est maintenue sur le département de la Haute-Garonne, jeudi 20 juin 2019, où des risques d’orages sont encore annoncés. « Le phénomène est attendu en milieu d’après-midi sur les Pyrénées et en plaine en fin de journée. Il est prévu jusqu’à 30 mm sur la plaine toulousaine d’ici demain », indique la préfecture, qui rappelle les consignes aux usagers concernant les orages. 

  • À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Pour en savoir plus sur les prévisions météo pour la soirée du jeudi 20 juin 2019 et la journée du vendredi 21 juin 2019, consultez notre article complet

>> Météo. Des risques d’orages encore annoncés sur Toulouse et la région, les prévisions << 

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles