Municipales 2020 à Toulouse. Vers une liste autonome du Modem avec le député Jean-Luc Lagleize

Jean-Luc Lagleize, député de la 2e circonscription de la Haute-Garonne

Jean-Luc Lagleize, député de la 2e circonscription de la Haute-Garonne, défendra la pertinence autonome du Modem à Toulouse lors du prochain bureau national de son parti, le 10 décembre 2019 (© Actu Toulouse)

Le divorce est prononcé. Le Modem de Haute-Garonne annonce, jeudi 5 décembre 2019, son intention de constituer une liste à Toulouse lors des municipales des 15 et 22 mars 2020. 

Lire aussi : Municipales 2020 à Toulouse : Jean-Luc Lagleize et le Modem entrent dans le débat

C’est par un communiqué de presse que le parti centriste s’est dévoilé :

 Jean-Luc Lagleize, député et élu à la mairie de Toulouse, va proposer au bureau national du Modem de constituer une offre alternative à celle de Jean-Luc Moudenc.

Les instances dirigeantes du Modem devrait statuer mardi 10 décembre 2019.

La majorité présidentielle pas assez bien représentée

Pour expliquer sa démarche, le Modem dénonce la décision de Jean-Luc Moudenc de réduire de 8 (actuellement) à 5 élus le nombre de représentants de la majorité présidentielle dans sa liste.

Contacté par Actu Toulouse, Jean-Luc Lagleize enfonce le clou :

Malgré des résultats électoraux qui ont situé le poids respectifs de la majorité présidentielle et des Républicains, le nombre de sièges réservé à LREM ou au Modem est réduit alors que celui réservé aux Républicains est inchangé. Ce n’est pas correct !

Précisons par ailleurs que, selon nos informations, Jean-Luc Moudenc a signifié ces jours-ci à plusieurs élus Modem, dont les maires de quartiers Marthe Marti et Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, qu’ils ne figureraient pas sur la prochaine liste de candidature. 

Lire aussi : Municipales 2020 à Toulouse : l’ex-patronne de l’Aerospace Valley s’engage avec Jean-Luc Moudenc

Développement durable, urbanisme, métro

Pour mener à bien sa démarche, le Modem souhaite s’appuyer sur le club de réflexion Toulouse & Moi constitué en avril dernier autour de Pierre Castéras, référent départemental de LREM et Marthe Marti, déléguée départementale du Modem 31.

Parmi les thématiques travaillées par le collectif et sur lesquelles le Modem veut fédérer : 

  • Une nouvelle gouvernance pour Toulouse et la Métropole (non cumul du mandat de maire et de président de la métropole, de véritables maires de quartier, mise en place d’une démocratie participative),
  • Une politique de mobilité revisitée (la 3eme ligne de métro associée à l’étoile ferroviaire en TER et les modes doux),
  • Un urbanisme réellement maîtrisé (tant par une politique foncière volontariste que via l’implication permanente des habitants),
  • Et le bien vivre à Toulouse (propreté, sécurité, …).

Avec toutes les bonnes volontés

Jean-Luc Lagleize souhaite associer à cette démarche l’ensemble des bonnes volontés :

Nous rejoindrons tous ceux qui sont aujourd’hui déçus de la mise à l’écart de la majorité présidentielle mais aussi ceux qui comprennent qu’un certain nombres de nos idées et propositions ne figureront pas dans le projet de Jean-Luc Moudenc et, bien évidemment, toutes les bonnes volontés de la Ville rose.

Plusieurs élus sortants non retenus par Jean-Luc Moudenc pourraient se rapprocher de la démarche, « à l’instar de Frank Biasotto (adjoint au maire et maire de quartier sortant, ndlr), avec qui nous avons plaisir à travailler », lâche Jean-Luc Lagleize. 

Lagleize ne revendique pas la tête de liste

Pour l’heure la question de l’incarnation de la démarche du Modem n’est pas encore fixée. Jean-Luc Lagleize annonce qu’il ne brigue pas nécessaire la tête de liste :

J’ai l’intention de porter ce combat autant que je le peux, aider aux préparatifs, à la définition du projet mais mon travail de parlementaire et notamment un projet de loi qui me tient à cœur et qui sera voté en avril retiennent aujourd’hui ma disponibilité.

A suivre donc. 

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles