Patrimoine. Toulouse et ses trésors obtiennent le label « Ville d'art et d'histoire »

Toulouse (ici le couvent des Jacobins) vient d'obtenir le label « ville d'art et d'histoire".

Toulouse (ici le couvent des Jacobins) vient d’obtenir le label « ville d’art et d’histoire ». (©Ville de Toulouse)

Les Toulousains et les touristes qui ont déjà arpenté le centre historique le savent : la Ville rose regorge de joyaux architecturaux et patrimoniaux (les Jacobins, la basilique Saint-Sernin, le musée des Augustins, l’hôtel d’Assézat…).

« Ville d’art et d’histoire »

Depuis le 6 mai 2019, Toulouse a obtenu la reconnaissance de l’État en étant labellisée, « Ville d’art et d’histoire » par le Ministère de la Culture, un titre auquel elle avait fait acte de candidature en 2015. Le centre historique bénéficie en effet d’un site patrimonial remarquable de 256 hectares. Avec, en 1995, l’inscription du « Canal du Midi » (12,6 km de voies d’eau et Canal de Brienne) et des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle », en 1998 la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu, la ville de Toulouse est deux fois inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

En obtenant ce label, Toulouse rejoint ainsi 118 autres ville des France, dont ses voisines de Montauban (Tarn-et-Garonne), Gaillac (Tarn) ou encore Cahors (Lot). Un atout de plus pour le développement touristique de la Ville rose, qui attire chaque année de plus en plus de touristes, y compris étrangers. 

Lire aussi : Toulouse : un nombre record de touristes en 2018, voici les sites les plus visités

Valorisation du patrimoine 

Pour le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc : « L’obtention de ce label récompense les efforts accomplis par la collectivité et inscrit notre ambition dans le temps. De grands projets sont en cours dans la mise en valeur du patrimoine, du renouvellement urbain, de l’inventaire du bâti, de la mise en lumière, du ravalement des façades… Ils se conjuguent avec la démarche entreprise pour faire dialoguer patrimoine et nature en ville ».

Le maire de Toulouse poursuit : « Le label « Ville d’Art et d’Histoire » permettra une meilleure appropriation du territoire en accompagnant la mise en place d’un dispositif d’animation du patrimoine destiné à tous les publics : habitants, nouveaux arrivants, touristes ou encore les jeunes publics au travers d’actions pédagogiques ». 

Lire aussi : Notre-Dame de Paris : Toulouse et la Haute-Garonne vont donner 2 millions d’euros pour la reconstruction

C’est quoi ce label ? 

Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, « aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie », indique le ministère sur son site Internet. Le label est également un dispositif de valorisation, qui s’accompagne d’avantages divers pour accroître sa visibilité : 

  • Mention dans les documents de communication diffusés par le ministère de la Culture ;
  • Autorisation d’utiliser le label et son logo sur tous les documents de communication et de signalétique ;
  • Aide à l’édition de dépliants présentant la Ville ou le Pays d’art et d’histoire réalisés dans le respect de la charte graphique VPah et pour publication d’un guide VPah dans le cadre d’un partenariat tripartite Ville ou Pays d’art et d’histoire/Éditions du patrimoine/Direction générale des patrimoines.

Ce label permet également d’obtenir une aide aux subventions. Le ministère de la Culture apporte ainsi « un soutien financier aux collectivités locales sur présentation d’une demande d’aide au projet et défini annuellement sous réserve du vote du budget de l’État ». 

Qui de l’Unesco ? 

Toulouse est également candidate au rang des villes inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un dossier de candidature finalement mis en stand-by, comme l’a annoncé Jean-Luc Moudenc à Actu Toulouse, afin de présenter un dossier « plus solide d’ici quelques années ». 

Lire aussi : Toulouse. Une candidature à l’Unesco « vouée à l’échec » : Moudenc veut d’abord « consolider le dossier »

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles