Près de Toulouse, 23 résidents d'un Ehpad touchés par une épidémie de gastro-entérite

23 patients d'un Ehpad situé à Sainte-Foy-d'Aigrefeuille (Haute-Garonne), ont été touchés par une épidémie de gastro-entérite durant la nuit du Nouvel An.

23 patients d’un Ehpad situé à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille (Haute-Garonne), ont été touchés par une épidémie de gastro-entérite durant la nuit du Nouvel An. (©Illustration / Google Street View)

Maux de ventre, vomissements, diarrhées… Près de Toulouse, de nombreux patients de l’Ehpad La Cocagne, situé à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille (Haute-Garonne) ont été touchés par une épidémie de gastro-entérite dans la nuit du mardi 31 décembre au mercredi 1er janvier 2020. 

23 patients touchés par la gastro-enthérite 

Si cinq résidents de cette maison de retraite étaient atteints par cette maladie virale, mardi 31 décembre, la direction de l’établissement dénombrait à 15 heures, mercredi 1er janvier 2020, 23 patients souffrant de gastro-entérite, alors que cet Ehpad comporte 80 lits.Le Samu a été alerté dans la nuit et les patients ont été pris en charge par une équipe médicale. 

Aucune hospitalisation, « situation sous contrôle » 

Contactée par Actu Toulouse, la direction de l’Ehpad se veut rassurante et précise qu’aucune hospitalisation n’a eu lieu et que la situation est sous contrôle. 

« Quelques cas avaient été déclarés mardi mais le phénomène s’est amplifié dans la nuit de mardi à mercredi à jeudi. Le nombre de patients touchés n’est pas courant, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons alerté le Samu mais la situation est sous contrôle. Aucun patient n’a été hospitalisé et il est d’ailleurs rassurant de constater que 24 heures après les premiers symptômes, les premiers patients qui avaient été atteints par la gastro-entérite vont beaucoup mieux après avoir suivi leur traitement. Nous avons par ailleurs alerté l’ensemble des familles », précise un membre de la direction à Actu Toulouse. 

La gastro fait rage en Haute-Garonne

La gastro-entérite est en pleine recrudescence en Haute-Garonne. Dans son dernier bulletin, publié le 25 décembre dernier, le réseau Sentinelles pointait une activité forte des cas de diarrhée aigüe en Occitanie et en Haute-Garonne. 

Le nombre de cas de diarrhées aigües est en augmentation en Occitanie.

Le nombre de cas de diarrhées aigües est en augmentation en Occitanie. (©Sentinelles

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles