Près de Toulouse. Tout savoir sur le festival des Lanternes, qui fait son grand retour

La troisième édition du Festival des Lanternes se déroule à Gaillac (Tarn), du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020.

La troisième édition du Festival des Lanternes se déroule à Gaillac (Tarn), du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020. (©Festival des Lanternes)

C’est déjà le grand retour du festival des Lanternes de Gaillac (Tarn), près de Toulouse. Après avoir déjà séduit 620 000 visiteurs en seulement deux éditions, le festival des féeries de Chine revient pour un troisième chapitre intitulé « Carnet de Voyage », du dimanche 1er décembre 2019 jusqu’au 31 janvier 2020. Voici cinq choses à savoir sur le festival des Lanternes. 

Lire aussi : Noël 2019. Illuminations, festivités, animations, sécurité : tout ce qui vous attend à Toulouse

Où peut on voir les lanternes ? 

Cette manifestation se déroule dans le site historique classé du parc Foucaud, à Gaillac, où seront installés des tableaux de lanternes monumentales. Durant le festival des Lanternes, le parc Foucaud devient le théâtre d’un spectacle époustouflant et se transforme en ville lumière d’une superficie de 4 hectares, à visiter en famille. 

Que verra le public ? 

Le festival des Lanternes se targue d’avoir « le plus grand parc de lanternes d’Europe ». Cette troisième édition, dont le parc est à 100% renouvelé, propose 46 tableaux de lanternes monumentales inédites, spécialement conçues pour Gaillac. La grande nouveauté de cette année sera la réalisation d’un enclos à dinosaures qui abritera des reconstitutions de ses titans via des lanternes traditionnelles ou des reconstitutions grandeur nature et animées.

Il faut dire que Zigong, la ville chinoise partenaire de Gaillac, n’est pas que la ville des lanternes. Elle est en effet bâtie sur l’un des gisements de dinosaures les plus étendus de Chine (25 000 m²). Il renfermerait d’ailleurs le plus grand nombre de fossiles jurassiques de la planète. Au total, les spectacteurs pourront admirer 8 dinosaures animés, selon les techniques cinématographiques, dont trois dinosaures géants de 22 mètres de long. Pour le reste, les visiteurs traverseront les décors naturels et culturels de l’Empire du Milieu, avec notamment la Grande Muraille, un dragon lumineux, ou encore un bouddha géant de 18 mètres de haut. 

Lire aussi : IMAGES. Près de Toulouse, voici les fééries que vous allez voir au festival des Lanternes

Cette reproduction lumineuse d’un dinosaure sera présente à Gaillac dans le Tarn

Cette reproduction lumineuse d’un dinosaure sera présente à Gaillac dans le Tarn (©Festival des Lanternes)

Quelles sont les animations autour du festival ? 

Un espace restauration se situe place de la Libération, et sera ouvert tous les jours de 16h30 à 23h. « Le Village de  restaurants éphémères vous proposent des saveurs gaillacoises et chinoises ! Un bar à vin « vignerons de Gaillac » et un bar à bière artisanal accompagnent vos assiettes dans une ambiance chaleureuse et festive », indique le festival, qui précise : «  Il n’y a pas de restaurant dans le parc, mais vous pourrez trouver du petit grignotage salé et sucré dans les 4 foodtrucks dans l’enceinte du festival. Les restaurateurs gaillacois vous ouvrent aussi leurs tables tout autour du festival, dans les rues commerçantes et sur les places avoisinantes ». 

Quand y aller et combien ça coûte ? 

Du 1er décembre jusqu’au 31 janvier, le festival ouvre ses portes tous les soirs, de 18 heures à 23 heures. Voici les différents tarifs proposés pour accéder au festival des Lanternes. Il est possible de réserver des places en ligne sur la billetterie officielle du festival

  • Tarifs adultes : 16 euros (Billet daté) / 20 euros (Billet non daté)
  • Gratuit pour les moins de 11 ans
  • Tarifs réduits : PMR (+1 accompagnant gratuit), étudiants, demandeurs d’emploi et + 65 ans. 

À noter qu’exceptionnellement, pour le jour de l’ouverture le dimanche 1er décembre, la billetterie sera ouverte à l’Espace Culture (80 place Hautpoul, à Gaillac) dès 9h. 9h-12h30/13h30-22h. Attention, il n’y a pas de billetterie à l’entrée du festival

Comment s’y rendre ?

En voiture ou en train. En voiture, le festival se situe à 35 minutes de Toulouse : il vous faudra emprunter l’autoroute A68 jusqu’à Gaillac (sortie n°9), qui a réalisé un parking éphémère de 1000 places pour faire face à l’afflux de visiteurs. Des navettes assureront ensuite des rotations régulières entre ce parking et le parc Foucaud. Le festival a également signé un partenariat avec la SNCF, qui fait bénéficier d’un package spécial contenant un billet aller-retour en liO TER, ainsi qu’un ticket d’entrée à l’événement. La gare de Gaillac se situe à 10 minutes à pied du parc Foucaud. 

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles