Toulouse. Antoine Kombouaré viré : la crise du TFC en six stats marquantes

La déception de Matthieu Dossevi lors du match de Coupe de France contre Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, samedi 4 janvier 2020.

La déception de Matthieu Dossevi lors du match de Coupe de France contre Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, samedi 4 janvier 2020. (©IconSport)

La défaite de trop. Après le match de 32e de finale de Coupe de France perdu à la dernière seconde contre les amateurs de  Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (Loiret), un club de Nationale 2, Antoine Kombouaré a été démis de ses fonctions d’entraîneur du Toulouse Football Club… moins de trois mois après son arrivée.

Pire que son prédécesseur

Pour rappel, il avait été appelé au chevet des Violets après le départ d’Alain Casanova, alors que le club pointait à l’époque à la 18e place, après neuf journées de Ligue 1. Le coach calédonien a réussi la prouesse de faire pire que son prédécesseur. Le président Olivier Sadran a choisi de remplacer jusqu’à nouvel ordre Antoine Kombouaré par Denis Zanko (qui était jusque-là directeur technique du centre de formation du TFC).  

Voici quelques statistiques marquantes, qui illustrent parfaitement le fait que le Téfécé traverse actuellement la pire crise depuis que le club est remonté en Ligue 1, en 2003.

Lire aussi : Ligue 1 : Denis Zanko en mission sauvetage à Toulouse, Antoine Kombouaré viré après 10 défaites

13 matches, 11 défaites 

En seulement 13 rencontres, Antoine Kombouaré totalise un bilan famélique : 2 victoires (une contre Lille en Ligue 1, une contre Niort en Coupe de la Ligue) et 11 défaites. Sous ses ordres, les Violets n’ont inscrit que 13 buts et en ont concédé 30. Le TFC est 20e de Ligue 1 avec seulement 12 points. Il est également éliminé en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. 

10 défaites consécutives, « record » battu

En s’inclinant en Coupe de France, Toulouse a perdu son dixième match consécutif toutes compétitions confondues. C’est bien simple : c’est la pire série de l’histoire du club. La « decima » à l’envers… 

Record de défaites en Ligue 1 

En 19 matches de championnat, le Toulouse Football Club a déjà perdu… 13 fois ! 20e au classement de Ligue 1, Toulouse n’avait jamais fait pire à ce stade de la saison. Le précédent « record » datait de 2003/2004, comme le relève le compte Twitter TFC Data Base.

Là encore, c’est sous les ordres du technicien kanak que le nombre de défaites a décollé. Alors qu’il avait débuté son éphémère ère par une victoire encourageante contre Lille, Antoine Kombouaré a ensuite perdu les neuf matches suivants en Ligue 1 (série toujours en cours). 

12 points après 19 matches… encore un record !

En totalisant seulement 12 points (dont trois pris sous l’ère Kombouaré) en 19 rencontres de Ligue 1 et une différence de buts de -20, le Toulouse Football Club obtient pour le moment le pire bilan de son histoire à la mi-championnat. 

Koulouris, symbole de l’effet Kombouaré ? 

En 13 matches toutes compétitions confondues, l’équipe dirigée par Antoine Kombouaré n’a inscrit que 13 buts contre 30 buts encaissés. Symbole de cette inefficacité offensive ? Efthymios Koulouris. Alors qu’il avait réalisé un début de saison encourageant avec Alain Casanova (9 matches, 4 buts, 1 passe décisive), l’international grec est devenu transparent sous les ordres du technicien kanak : 9 matches, 0 but, 0 passe décisive. 

2019, pire année de l’histoire du club en Ligue 1

2019, année à oublier pour le Téfécé. Rien qu’en Ligue 1, les Violets ont récolté seulement 29 points (sur 117 possibles) en 39 matches en 2019. C’est tout simplement le pire ratio de toute l’histoire du club au cours d’une année civile passée intégralement en Ligue 1. En trois mois, Antoine Kombouaré a récolté trois petits points, tandis que les 26 autres points ont été gagnés par Alain Casanova. 

Lire aussi : Toulouse. En plein match, un joueur du TFC filmé en train de regarder le Clasico sur son portable

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles