Toulouse. Après l'effondrement du toit d'un bâtiment en centre-ville, quatre immeubles voisins évacués

Quatre immeuble de la rue Cujas ont été évacués après l effondrement d un toit, ce vendredi 29 novembre 2019, à Touolouse.

Quatre immeuble de la rue Cujas ont été évacués après l effondrement d un toit, ce vendredi 29 novembre 2019, à Touolouse. (©SDIS 31 Gabriel Sfilio – Xavier Rivière)

Par mesure de sécurité quatre immeubles situés rue Cujas ont été évacués ce vendredi 29 novembre 2019. Une évacuation qui fait suite à l’effondrement du toit d’un bâtiment situé au 4 de cette rue située non loin de la place de la Bourse, en plein centre-ville de Toulouse, survenu plus tôt dans la journée.

Un arrêté d’interdiction d’habiter et d’accéder a été pris par la mairie pour l’immeuble et ceux à proximité.

Lire aussi : Toulouse. Le toit d’un immeuble s’effondre en plein centre-ville, les secours sont sur place

L’immeuble était vide au moment des faits

L’immeuble vétuste, était fort heureusement vide au moment des faits. Seul le dernier étage a été fortement endommagé. En début d’après-midi, peu après les faits,  les pompiers indiquaient que l’immeuble ne menaçait pas de s’effondrer, précisant que le passage des experts de la mairie et des sapeurs-pompiers devaient permettre de confirmer ce premier diagnostic.

Des experts qui ont estimé qu’il y avait péril et ont préféré jouer la prudence. Ce vendredi soir, quatre immeubles à proximité du bâtiment du 4 de la rue Cujas ont été évacués : ceux situés de chaque côté et les deux qui lui font face, soit les numéros 2, 3, 5 et 6 de la rue Cujas. La mairie indique avoir « fait le nécessaire pour faciliter le relogement des habitants de ces 4 bâtiments».

Lire aussi : Toulouse. L’image spectaculaire du toit de l’immeuble qui s’est effondré en centre-ville

Des travaux dès lundi

Après l’intervention de l’expert mandaté par la mairie, les travaux de sécurisation de l’immeuble pourront débuter dès lundi. Ce n’est qu’au terme de ces travaux et une fois que tout risque sera écarté que les habitants des numéros 2, 3, 5 et 6 pourront regagner leur habitation. 

Le toit de l’immeuble s’est effondré aux alentours de midi, ce vendredi 29 novembre 2019. D’importants moyens ont été déployés par les pompiers de la Haute-Garonne, avec notamment des moyens cynophiles pour tenter de retrouver d’éventuelles victimes. Le secteur a été interdit aux piétons et aux véhicules une bonne partie de l’après-midi pour permettre aux secours de travailler en toute sérénité. La rue restera fermée jusqu’à ce que le bâtiment soit sécurisé.

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles