Toulouse. Cirque, fête foraine, Minotaure… Les activités à faire pendant les vacances de Noël

Fête foraine des enfants, cirque de Noël, Halle de la Machine... Voiic nos idées de sorties pour les vacances de Noël 2019 à Toulouse.

Fête foraine des enfants, cirque de Noël, Halle de la Machine… Voici nos idées de sorties pour les vacances de Noël 2019 à Toulouse. (©DR)

Voici nos idées pour passer des vacances de Noël 2019 réussies en famille, à Toulouse et dans la métropole

La Cinémathèque pour les enfants

La Cinémathèque se met en mode kids avec des cinés-concerts, différents ateliers et des jeux. Les Toulousains de TAT Productions seront à l’honneur avec la diffusion des « As de la jungle – Karaté tigre », dimanche 22 décembre à 15 h 30.

Du samedi 21 au lundi 23 décembre 2019 à la Cinémathèque. 69, rue du Taur. cinemathequedetoulouse.com

Boule de neige et jeu de piste à EDF Bazacle

L’espace EDF Bazacle propose, durant deux semaines, un jeu de piste intitulé « Les anecdotes de Noël ». Des films d’animation dédiés aux enfants, sur le thème de l’électricité, seront diffusés. Deux autres animations à retenir : un arbre à vœux et un atelier pour fabriquer ses propres boules de neige (à partir de 5 ans, réservation au 05 62 30 16 00).

11, quai Saint-Pierre. Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.

Visite contée à la Fondation Bemberg

Vous découvrirez, en contes et en chansons, comment on fête Noël dans d’autres pays, sa tradition à travers les âges. Le tout en lien avec les œuvres de la Fondation Bemberg. Chacun repartira avec une surprise !

Dimanche 22 décembre 2019 à 15 h 30. Place d’Assézat.
Infos sur fondation-bemberg.fr.
Tarifs : 5,50 euros (enfants) ; 3,50 euros (accompagnateurs).

Cirque de Noël

Équilibristes, clowns… Les artistes du Cirque de Noël vont vous en mettre plein la vue !

Jusqu’au 31 décembre 2019, à l’hippodrome de la Cépière. 1, chemin des courses.
Infos : cirque-noel-toulouse.fr

Au Museum

Comme d’habitude, le Museum programme du lourd pour les vacances. Vendredi 27 décembre 2019, vous vous transformerez en fauve à l’issue d’une séance de maquillage. Un peu de cinéma les 22 et 29 décembre avec « Amazonia », une fiction animalière. Toujours sur écran, durant deux semaines, des épisodes de « La panthère rose » seront projetés. C’est à partir de 6 ans. De nombreux autres ateliers vous attendent ces vacances.

Du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020. 35, allées Jules-Guesde.
Infos : museum.toulouse.fr

Visite de Noël

Le petit lutin a égaré les lettres pour le Père Noël ! Il va falloir l’aider à les retrouver… Cette visite proposée par l’Office de tourisme de la Ville rose est proposée pour les 4-7 ans. Rendez-vous devant l’enseigne Zara, rue d’Alsace-Lorraine.

Samedi 21 décembre 2019 à 11 h. Tarif : 7 euros. Inscriptions sur toulouse-tourisme.com

Le plein d’animations à la Halle de la Machine…

Il y a un an, la Halle de la Machine ouvrait ses portes, le 9 novembre 2018. Le lieu, qui revendique 300 000 visiteurs et 282 jours d’ouverture, prévoit un week-end spécial pour sa première bougie.

Vendredi 20 décembre 2019, la Cie de François Delarozière vous ramènera un an en arrière pour les quatre jours de folie autour de l’opéra mythologique de novembre 2018 dans les rues de Toulouse. Le film-documentaire « Le gardien du temple », de Dominique Deluze et Sylvain Luini, sera projeté.

Un autre documentaire, sur la Piste des Géants, sera également diffusé dans la foulée. Le Minotaure Café sera ouvert jusqu’à 23 h.

Lire aussi : Il y a un an, la Halle de la Machine ouvrait ses portes et le Minotaure s’installait à Toulouse

Le lendemain, samedi 20 décembre 2019, se tiendra un concert des Nantais d’Orange Blossom, sur une scénographie de François Delarozière. Mais c’est (hélas) déjà complet.

Durant les vacances de Noël, la halle sera ouverte au public, ainsi que le Carré Sénart et la possibilité de voyager en Minotaure. Selon la Cie, vous êtes déjà 67 000 à avoir voyagé sur son dos ! (du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h). Le lieu sera ensuite fermé du 6 janvier au 7 février 2020 avant la tenue du Dîner des petites mécaniques, du 14 au 16 février 2020 (inscriptions ouvertes).

Vendredi 19 (17 h-20 h), et samedi 20 décembre 2019 à 20 h (complet).
Infos sur le site lahalledelamachine.fr

Lire aussi : Toulouse. La Halle de la machine accueille trois nouveaux dîners des Petites mécaniques

… et à l’Envol des Pionniers !

Pour fêter ses un an, l’Envol des Pionniers propose une journée portes ouvertes, dimanche 22 décembre 2019. Vous pourrez voler en Bréguet XIV à travers une nouvelle animation immersive, découvrir le Wagon postal des années 1920 et admirer l’expo « Au-delà des limites » sur les pionniers d’hier et d’aujourd’hui.

Dimanche 22 décembre 2019, de 10h à 18h. Entrée libre et gratuite. 
6, rue Jacqueline Auriol.
Programme complet sur le site de l’Envol des Pionniers

La fête foraine des enfants

Le hall 5 du Parc des expositions accueille la 6e édition de la Fête foraine des enfants. Un événement en deux temps : les trois derniers week-ends de décembre sont d’abord consacrés aux comités d’entreprise. La partie réservée au grand public se déroulera du jeudi 2 au dimanche 5 janvier 2020.

Au programme : plus de 15 attractions indoor, des manèges, une boîte à rire, le bateau pirate, un toboggan, des autos tamponneuses, des stands de restauration…

Trois nouveautés cette année : la mini-roue, l’élastique et le swing-up.

Du 2 au 5 janvier 2020 (de 11 h à 20 h, le 5 janvier de 11 h à 19 h), Hall 5 du Parc des expositions.
Tarifs : de 6 à 16 euros
Programme sur fete-foraine-toulouse.com

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles