Toulouse : démission de Sophia Belkacem, et nouvelle tête en vue au conseil municipal

Sophia Belkacem a démissionné vendredi 28 juin 2019 de ses mandats municipaux, et c'est Françoise Ampoulange qui devient nouvelle conseillère municipale de Toulouse et maire de quartier

Sophia Belkacem a démissionné vendredi 28 juin 2019 de ses mandats municipaux, et c’est Françoise Ampoulange qui devient nouvelle conseillère municipale de Toulouse et maire de quartier (©Mairie de Toulouse)

Vendredi 28 juin 2019, Sophia Belkacem-Gonzalez de Canales a démissionné de ses mandats de maire de quartier Saint-Michel / Le Busca / Empalot / Saint-Agne, de conseillère Municipale de Toulouse en charge des cultures urbaines et des relations avec les clubs sportifs, et de conseillère métropolitaine, et ce « en accord avec le maire », insiste l’élue, qui précise « rester solidaire de l’équipe municipale animée par Jean-Luc Moudenc ».

Lire aussi : Municipales à Toulouse. Jean-Luc Moudenc : « Je dirai dans quelques mois si je suis candidat »

Des priorités professionnelles et familiales

Sophia Belkacem indique vouloir « se consacrer pleinement à sa vie professionnelle, qui a pris récemment un nouvel élan, et familiale ». Depuis son élection, l’élue explique s’être mariée, avoir eu deux enfants, aujourd’hui en bas âge, tout en débutant dans le métier d’avocate…

Tout cela prend du temps et demande une implication qui ne peut se faire dans la demi-mesure. Tout concilier devenait objectivement difficile.

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, est sur la même ligne :

Je ne peux que comprendre et respecter ces raisons personnelles […]. Exercer un mandat n’est jamais chose aisée – n’en déplaise à certains esprits idéalistes – lorsque vous devez sacrifier soirées, samedis et dimanches pour l’intérêt général et au détriment de votre vie familiale ou professionnelle. 

Chaises musicales au conseil municipal

À huit mois des élections municipales, ce départ entraîne quelques modifications au sein du conseil municipal, ainsi que dans l’attribution des délégations. C’est donc Françoise Ampoulange (54e sur la liste Moudenc de 2014) qui la remplacera au sein du Conseil municipal. Commerçante de profession, engagée dans la vie publique et associative (elle est membre du Mouvement Radical), la nouvelle élue pilotera la mairie du quartier 5.3, ainsi que la délégation relative aux cultures urbaines.

C’est Laurence Arribagé, adjointe au maire en charge de la coordination de la politique sportive et des grands événements sportifs, qui assurera désormais les relations avec les clubs sportifs. Et du côté de Toulouse Métropole, Marion Lalane-de-Laubadère, adjointe au maire de Toulouse en charge de l’Éducation, devient conseillère métropolitaine. 

Une « intuition géniale » selon Jean-Luc Moudenc

Jean-Luc Moudenc a salué « la qualité du travail » de l’élue, qui était l’une des benjamines du Conseil municipal, louant son « intuition géniale » en matière de cultures urbaines :

L’intuition géniale et la création du festival Rose Béton, c’est aussi à son travail et à sa ténacité que nous les devons, de même que le développement inédit du graff artistique et des fresques urbaines dans l’ensemble des quartiers.

Avec la création de cette biennale internationale de graffiti, l’élue voulait faire de la Ville rose « une véritable galerie à ciel ouvert de fresques aussi originales que grandioses ». Sophia Belkacem se réjouit d’avoir également œuvré « au renouvellement urbain d’Empalot, à la rénovation – attendue depuis très longtemps – de la place du Buscat, à la définition progressive des projets d’auditorium à Saint-Michel, ou au réaménagement de l’île du Ramier ».

Lire aussi : Toulouse : l’art urbain et les graffitis s’invitent dans les rues de la Ville rose

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles