Toulouse. Des manifestants envahissent la gare Matabiau, un « engin artisanal » retrouvé sur les voies

Des manifestants, dont certains vêtus de gilets jaunes, se sont invités dans l'enceinte de la gare Matabiau, samedi 4 janvier 2019 à Toulouse

Des manifestants, dont certains vêtus de gilets jaunes, se sont invités dans l’enceinte de la gare Matabiau, samedi 4 janvier 2019 à Toulouse (©Archives / Lilian Cazabet / Actu Toulouse)

Alors que se tenait samedi 4 janvier 2020 l’acte 60 des gilets jaunes, conjugué à une mobilisation syndicale contre la réforme des retraites, plusieurs dizaines de manifestants ont envahi la gare Matabiau, à Toulouse, en début d’après-midi. Ils ont pénétré dans l’enceinte de la gare SNCF et sont descendus sur les voies. 

Manifestants sur les voies, trains perturbés

L’action était évidemment très symbolique, puisqu’il s’agissait de soutenir les cheminots en grève, mobilisés pour la défense de leur régime de retraites. Moins d’un quart d’heure plus tard, les manifestants étaient partis, indique la SNCF. Mais la circulation des trains a été perturbée jusqu’à 16h30 environ. « Plusieurs TER ont été supprimés ou retardés », précise la SNCF, qui explique qu’une « opération de déminage » a dû être menée.

Un« engin artisanal » sur la voie ferrée

« Un engin artisanal a en effet été retrouvé sur la voie ferrée, juste devant un TER », confirme une source policière à Actu Toulouse, précisant que cela a nécessité l’évacuation de la gare… et l’arrêt des trains. L’objet en question « a été envoyé au laboratoire de déminage ». La préfecture assure en fin de journée « qu’après vérifications, il ne contenait pas de substances dangereuses ».

« 600 manifestants », un sapin de Noël incendié

Après cette action symbolique, ces manifestants ont rejoint le cortège qui donnait de la voix sur les boulevards. Au plus fort de la mobilisation, la police a recensé « 600 manifestants » dans les rues de la Ville rose. Pas de gros incident à signaler, si ce n’est devant les galeries Lafayette, où « un groupe de 80 personnes a mis le feu à un sapin de Noël ». Une personne a été interpellé en fin de journée.

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles