Toulouse. Des stations-service en rupture de stock, les « pleins de précaution » pointés du doigt

Depuis jeudi 19 décembre, il est compliqué, voire impossible, de faire le plein dans plusieurs stations-service de Toulouse.

Depuis jeudi 19 décembre, il est compliqué, voire impossible, de faire le plein dans plusieurs stations-service de Toulouse. (©Illustration / Actu Toulouse)

Entre le ralentissement des approvisionnements et les « pleins de précaution », il était encore compliqué, lundi 30 décembre 2019, de faire le plein de gazole ou d’essence à Toulouse. Opposé au projet de réforme des retraites du premier ministre Édouard Philippe, le syndicat CGT avait appelé il y a quelques jours à bloquer les raffineries de pétrole et les dépôts de carburant. 

Pour mémoire, la France comptabilise 8 raffineries dans l’Hexagone, mais aucune en Occitanie.

Lire aussi : Blocage des raffineries en France : faut-il craindre une pénurie de carburant à Toulouse ?

Dans la Ville rose, les stations-service du groupe Total sont principalement touchées par la pénurie. Au 103, Boulevard de Suisse, chez Total, les cuves sont vides depuis le 29 décembre. « Le réapprovisionnement ne devrait pas intervenir avant jeudi prochain », indique la station-service. En revanche, Total Access – toujours boulevard de Suisse – a été livré lundi matin. 

L’enseigne Total, principalement touchée

C’est aussi la pénurie Route d’Espagne, au sud de Toulouse. Lundi, la station Total Access était en pénurie de sans plomb 95 et 98. « Nous devrions terminer le stock de gazole dès ce soir », indique la station-service. « Contrairement à d’autres enseignes, Total ne commercialise que du carburant qui provient directement de ses propres raffineries. D’où les difficultés actuelles pour se réapprovisionner, du fait des blocages ». Les « pleins de précaution » ont « amplifié le phénomène ».

De son côté, la station Total située allée des Demoiselles a été livrée vendredi 27 décembre : « Il nous manque encore du diesel excellium mais nous devrions être livrés ce mardi matin ». Boulevard des Minimes, la station Total dit ne pas connaître de difficultés d’approvisionnement. Une livraison est également programmée ce mardi 31 décembre. 

La situation semble s’améliorer

D’autres enseignes sont aussi concernées par la pénurie. Au Carrefour Market, rue Claudius Rougenet, la station-service n’est plus approvisionnée en sans plomb 98 depuis le 26 décembre : « Nous attendons une livraison mardi, un camion doit arriver en provenance du dépôt de carburant de Frontignan, dans l’Aude ».

Le point sur la situation, lundi 30 décembre 2019, à Toulouse.

Le point sur la situation, lundi 30 décembre 2019, à Toulouse. (©Site Pénurie.mon-essence.fr)

Le site Pénurie.mon-essence.fr mentionne d’autres stations-service en pénurie partielle ou totale. La station Esso Express, avenue de Fronton, est mentionnée. Il en est de même pour la station Auchan à Balma-Gramont. La situation tend toutefois à s’améliorer par rapport à la semaine dernière. 

Lire aussi : Toulouse. Plusieurs stations service en pénurie d’essence, où faire le plein

L’effet boomerang des « pleins de précaution »

Dans un communiqué de presse récent, la préfecture d’Occitanie mettait en garde par rapport aux « pleins de précaution » pouvant contribuer à créer des points de tension sur certaines stations-service :

S’agissant de la Haute-Garonne, des ralentissements d’approvisionnements peuvent être constatés dans certaines stations-service. Ceux-ci sont notamment dus au mouvement social national. Les services de l’État restent attentifs à la situation. Il est rappelé qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un plein si l’on ne compte pas faire un usage immédiat de son véhicule. Les « pleins de précaution » ne sont d’aucune utilité compte tenu du fait que les stocks sont à un bon niveau. Ils peuvent en revanche contribuer à créer des points de tension sur certaines stations-service.

Lire aussi : Toulouse. Un train de marchandise rempli de carburant déraille au nord de Toulouse

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles