Toulouse. Ferme géante, animations culinaires, 500 produits : ce que vous allez voir au salon Regal

Le salon RÉGAL (REncontres Gustatives, Agricoles et Ludiques) met à l'honneur les produits et les producteurs de l'Occitanie.

Le salon RÉGAL (REncontres Gustatives, Agricoles et Ludiques) met à l’honneur les produits et les producteurs de l’Occitanie. (©Région Occitanie)

Le Salon Régal (pour « REncontres Gustatives Agricoles & Ludiques ») se tient du 12 au 15 décembre 2019 au Parc des expositions de Toulouse. Organisé en trois grands espaces – « Les marchés », « Les animations » (culinaires, gastronomiques et sensorielles) et « La Ferme » ? si populaire auprès des enfants -, Régal permet aux visiteurs de découvrir toute la diversité de l’agriculture régionale, d’échanger directement avec ceux qui la font vivre, jeunes en formation, agriculteurs, producteurs, chefs cuisiniers et autres professionnels des métiers de bouche.

Célébration du monde agricole

Bien entendu, à quelques jours de Noël, c’est l’endroit idéal pour trouver des cadeaux gourmands et tout ce qu’il faut pour les tables des Réveillons !

Avec 550 produits régionaux proposés par 200 producteurs et exposants (un tiers seront référencés « Sud de France ») ; avec 100 animaux dans la ferme et autant d’animations culinaires, gastronomiques et sensorielles, c’est à une véritable célébration du monde agricole que le public est convié. Mais aussi à plusieurs espaces de réflexions sur un secteur dont les merveilles qui nous seront présentées ne sauraient cacher ni les enjeux ni les difficultés.

La Chaire In’FAACT (cet acronyme à l’accent anglais qui signifie en réalité « Innover dans les Filières Agricoles, Agroalimentaires, la Qualité et les Territoires »), pointe la volonté d’objectivité et de sérieux de ses membres) organisera une passionnante table ronde intitulée : « Enjeux socio-économiques des filières agricoles : quelles réponses de l’enseignement et de la recherche ? »

« Reconnecter la recherche et l’entreprise »

Pour Juliette Consola, coordinatrice de cette Chaire d’enseignement et de recherche en Sciences économiques, sociales et de gestion – portée par les trois écoles d’ingénieurs agri-agro d’Occitanie (INP-ENSAT, INP-Purpan et Montpellier SupAgro) et l’Institut régional de la qualité agroalimentaire d’Occitanie (IRQUALIM) – il est essentiel de rétablir un lien entre les mondes de la recherche, de la formation, de l’entreprise.

On imagine encore trop souvent la recherche trop déconnectée du terrain. L’objectif de notre Chaire est d’associer étroitement les différents acteurs des filières agricoles et agroalimentaires pour éclairer les décisions et les stratégies des entreprises agroalimentaires. Plusieurs thèmes seront abordés : quelles problématiques transversales font sens pour l’ensemble des acteurs des filières agricoles dans les territoires ? Comment les chercheurs et les élèves ingénieurs innovent-ils ?

Engagée auprès de producteurs qui s’inscrivent comme elle dans une démarche de qualification, In’FAACT est encore jeune – elle a été créée en novembre -, mais elle nous rappelle qu’il convient de privilégier la qualité et la diversité des produits autour de nous. Comme un trésor.

Thomas Lanier

Infos pratiques :
Salon Régal, du jeudi 12 au dimanche 15 décembre 2019 au Parc des expositions de Toulouse (Rond-point Michel-Benech).
De 10 h à 19 h et en nocturne le vendredi 13 décembre jusqu’à minuit. Le salon sera accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Tél : 05 62 25 45 45. Table ronde In’FAACT : vendredi 13 décembre de 15 h 30 à 17 h 30 à l’Espace Convivencia (Hall 3)
Programme complet sur regal.laregion.fr

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles