Toulouse. La mairie s'implique dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Pour la journée de lutte contre les violences faîtes aux femmes, lundi 25 novembre 2019, la mairie de Toulouse s’implique et organise des évènements jusqu’au 8 décembre 2019. (©Twitter / Toulouse en lutte)

Une femme décède tous les trois jours sous les coups de son compagnon. Comme chaque année, la journée du 25 novembre est dédiée à la lutte contre les violences faîtes aux femmes et aux filles. Pour cette nouvelle période de lutte, la mairie de Toulouse s’implique.

Lire aussi : Toulouse. Des centaines de personnes défilent pour lutter contre les violences faites aux femmes

Le Capitole illuminé en orange 

Lundi 25 novembre 2019, le Capitole est totalement illuminé en orange, couleur officielle de la campagne du Secrétariat général de l’Organisation des Nations Unies.

En s’associant à cette opération du « Orange Day« , la mairie de Toulouse, en partenariat avec le Zonta Club de Toulouse, soutient la campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles »

Lire aussi : Toulouse. Violences conjugales : déjà 15 femmes tuées par leur conjoint en Occitanie en 2019

Une campagne d’affichages contre le harcèlement de rue

À partir du mercredi 27 novembre, la mairie de Toulouse démarre aussi une campagne d’affichage pour lutter contre le harcèlement de rue à l’encontre des femmes et des filles.

Trois affiches avec comme messages : « Tu crois vraiment qu’en me sifflant, tu me complimentes ? », « Tu crois vraiment qu’en m’insultant, je vais te donner mon 06 ? », ou « Tu crois vraiment que ma tenue est une invitation ? » seront placardées sur 250 panneaux de la ville jusqu’au 4 décembre 2019.

Julie Escudier, conseillère municipale déléguée à l’égalité hommes-femmes à la mairie, confie à Actu Toulouse

Nous avons décidé de créer seulement trois visuels imprimés en 250 exemplaires pour que ça tape à l’œil des habitants. Vous serez plus impacté par des affiches si vous voyez toujours les mêmes dans les rues, que si vous en voyez plusieurs différentes. Il faut que ce soit redondant. Le but était d’inonder Toulouse.



Lire aussi : Toulouse : Tisséo dévoile de nouvelles affiches choc contre le harcèlement dans les transports

Un guide d’aide aux victimes

Un guide, créé par la mairie, a été conçu dans le but d’informer sur les violences faites aux femmes.

Il est organisé en deux parties, « de quoi parle-t-on ? » et « réagir », et identifie les structures associatives locales, spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Des témoignages, numéros d’aide, et centres d’hébergement locaux sont présents dans le guide, en téléchargement sur le site de la mairie.

Lire aussi : Violences conjugales : ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement

3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence
Le « 3919 », « Violence Femmes Info », est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement…). C’est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Marie Bouisseren

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles