Toulouse. Le campus Orange sort de terre et se prépare à accueillir 1250 salariés près du périph'

Les travaux avancent vite sur le chantier du Campus d'Orange.

Les travaux avancent vite sur le chantier du Campus d’Orange. (©Actu Toulouse M.N.)

Les travaux du chantier d’Orange, pour installer son campus toulousain avancent vite. Alors que l’inauguration est prévue pour la fin de l’année 2020, cinq bâtiments sont déjà sortis de terre.

Lire aussi : Orange veut construire un nouveau campus pour ses 1300 salariés à Balma, près de Toulouse

L’ossature des immeubles est terminée

Les Toulousains qui passent sur la rue Saint-Jean, non loin de Balma Gramont, en face de la Grainerie, n’ont pas pu louper l’évolution des bâtiments du futur Campus d’Orange. Les quatre bâtiments qui accueilleront des bureaux, et le parking en silo ont déjà atteint leur hauteur finale. Chrystele Bourdarias, directrice du projet explique l’avancée des travaux : 

Comme prévu, les travaux devraient être terminés fin 2020, pour une installation dans les locaux début 2021.

1250 salariés venus de Toulouse

Au final, 1250 salariés seront rassemblés dans ce Campus Orange de 19 000 m2 sur un terrain de trois hectares, avance la directrice du projet :

Les 1250 salariés arriveront au fil de l’eau. Aujourd’hui ils sont répartis sur dix sites toulousains, en 2021, ils seront tous rassemblés sur le Campus. Nous allons regrouper les services : clients grand public, relation client entreprise, techniciens d’intervention, équipe de direction technique, des relations humaines et juridiques. Nous avons une volonté de mixité des profils, qui pourront collaborer plus facilement.

Vis-à-vis des recrutements, la politique d’Orange restera la même, pas de dispositif particulier prévu lors de l’ouverture du Campus.

Lire aussi : Orange construit un gigantesque campus à Toulouse pour regrouper ses équipes sur un même site

Un bâtiment moderne à haute qualité environnementale

Au niveau national, Orange définit sa stratégie d’entreprise autour de « l’expérience des salariés ». Pour Chrystele Bourdarias, c’est cet axe qui sera creusé avec le Campus :

Le projet est réalisé en consultation avec les équipes. Le bâtiment sera labellisé haute qualité environnementale. Nous serons à la pointe du digital. Ce Campus doit être une vitrine pour Orange. Nous avons pensé au bien être des salariés, des zones de détentes seront installées, avec des babys-foot. Tous les immeubles auront des terrasses aménagées sur les toits.

750 places de parking, 150 emplacements pour vélos

Le parking à silo.

Le parking à silo. (©Actu Toulouse M.N.)

Sur place, le parking silo semble déjà presque terminé. En tout, le site pourra accueillir 750 voitures. Des bornes de chargement électriques seront aussi disponibles, l’entreprise mise sur les voitures électriques pour sa flotte professionnelle.

Ceux qui n’ont pas de voitures, pourront quand même se rendre au travail, 150 emplacements vélos et trottinettes seront disponibles. Pour les piétons, le site se trouve à cinq minutes à pied du métro Balma-Gramont.

Cette installation ne devrait pas être neutre sur le trafic routier, qui est déjà très chargé dans cette zone.

Une vitrine pour Orange

Le Campus permettra aussi à Orange de se faire une vraie place aux yeux des Toulousains. Le bâtiment a pour objectif de marquer les esprits, avec un logo Orange que personne ne pourra rater. Comme le montre l’ébauche du projet final.

Le visuel du futur Campus Orange.

Le visuel du futur Campus Orange. (©Kardham, LCR et CDD Architecture)

Un bâtiment qui actuellement ressemble à cela.

Le bâtiment central du futur Campus Orange, à l'heure actuelle.

Le bâtiment central du futur Campus Orange, à l’heure actuelle. (©Actu toulouse M.N.)

Il reste donc encore du travail avant que tous les travaux soient terminés.

Maxime Noix

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles