Toulouse. Le lancement de la ligne A du métro avec des rames doublées repoussé : voici pourquoi

La ligne A devait passer en mode XXL mercredi 8 janvier 2020. Cela ne sera finalement pas le cas. Les explications.

La ligne A devait passer en mode XXL mercredi 8 janvier 2020. Cela ne sera finalement pas le cas. Les explications. (©Tisséo)

Cela devait être le moment phare de l’actualité en matière de transports en commun à Toulouse. Après plusieurs années de travaux et un report de quelques semaines, la ligne A du métro devait passer en mode XXL mercredi 8 janvier 2020. Ce passage à des rames de 52 mètres, au lieu de 26 jusqu’ici, est finalement repoussé, a annoncé Tisséo mardi 7 janvier 2020, en raison d’un incident rarissime qui s’est produit dans un local technique de la station Marengo et qui a occasionné l’arrêt de la ligne A dans sa totalité dans un premier temps, puis uniquement sur le tronçon Arènes- Balma-Gramont.

Lire aussi : Toulouse. Métro ligne A en XXL : « Si on peut, on la mettra en service avant les fêtes »

Un passage à 52 m qui se fera  « dès que possible »

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi en fin de journée, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo a indiqué que le passage à 52 mètres se ferait « dès que possible », sans néanmoins communiquer de date précise.

Il a précisé :

La priorité est de remettre la ligne en service et ensuite de lancer l’exploitation des rames à 52 mètres dans les meilleures conditions de sécurité.

Les tickets gratuits quand même distribués

Les tickets gratuits, édités à 500 000 exemplaires pour célébrer le lancement de la ligne A en XXL, devraient tout de même être distribués dès ce mercredi et jusqu’à dimanche. Ces tickets collector seront valables uniquement le week-end des samedi 11 et dimanche 12 janvier 2020.  Chaque ticket permettra d’effectuer deux déplacements (ou un aller-retour, c’est selon). Et pas seulement sur la ligne A du métro, « mais sur l’ensemble du réseau, y compris la navette aéroport », plus chère habituellement (8 € le déplacement, tout de même !). 

Lire aussi : Toulouse. Ouverture de la ligne A du métro XXL : deux jours de tickets gratuits, ce qu’il faut savoir

Les techniciens à l’œuvre toute la nuit

Mardi 7 janvier, Tisséo est confronté à une grosse panne due à un poste électrique qui a brûlé et qui a eu pour conséquences d’impacter des équipements dans d’autres stations selon les informations communiquées par Tisséo. Une panne qui a engendré l’arrêt de la ligne A dans sa totalité, tout mardi matin, avant une reprise très partielle en milieu de journée.

Les techniciens de Tisséo doivent changer ce poste électrique pendant la nuit. Des tests seront réalisés dans la matinée de mercredi avant une remise en service complète du métro espérée en milieu de journée, mais pas en format XXL. 

Pour en savoir davantage sur cette panne qui concerne la ligne A du métro, consultez notre article complet en cliquant sur le lien suivant : 

>>Toulouse. Panne sur la ligne A du métro : pas de reprise complète avant mercredi au mieux<<

Avec David Saint-Sernin

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles