Toulouse. Le train de marchandise rempli de carburant qui avait déraillé a été enlevé des voies

Un train de marchandise transportant du carburant avait déraillé sur un passage à niveau, au nord de Toulouse, vendredi 27 décembre 2019.

Un train de marchandise transportant du carburant avait déraillé sur un passage à niveau, au nord de Toulouse, vendredi 27 décembre 2019. (©Nicolas Drusian / Actu Toulouse)

Cela aura nécessité près d’un jour et demi de travail pour les experts d’Europorte et d’Esso, avec un coup de main des équipes de la SNCF, afin de remettre les wagons d’un train de marchandise sur les rails, samedi 28 décembre 2019, au nord de Toulouse.

Ce train, composé de 12 wagons remplis de carburant, avait déraillé sur un passage à niveau dans la matinée, vendredi 27 décembre 2019, coupant ainsi la route en deux, impasse de Glacière. Le train était en route vers le dépôt de carburant de Fondeyre.

Lire aussi : Toulouse. Un train de marchandise rempli de carburant déraille au nord de Toulouse

Une partie de la route a été arrachée, lorsque le train de marchandise a déraillé impasse de la Glacière, à Toulouse, venderdi 27 décembre 2019.

Une partie de la route a été arrachée, lorsque le train de marchandise a déraillé impasse de la Glacière, à Toulouse, venderdi 27 décembre 2019. (©Nicolas Drusian / Actu Toulouse)

Une inspection en cours

Les causes du déraillement ne sont pas encore connues. Une inspection a été demandée par la société Esso (exploitant du dépôt de Fondeyre).

D’après les premiers constats effectués sur place, vendredi, la piste du sabotage avait été écartée. Les experts d’Europorte et d’Esso privilégiaient l’hypothèse d’un problème mécanique.

Coup de pouce de la SNCF

Afin de remettre les wagons sur les rails, des équipements et des agents de la SNCF sont arrivés en renfort, dès vendredi 27 décembre, en milieu d’après-midi.

Mise à part la route qui a été complètement retournée autour du passage à niveau, le déraillement du train de marchandise n’a pas fait de dégât. Les habitations n’ont pas été touchées. Aucun blessé n’est à déplorer.

Lire aussi : Toulouse. Le train de marchandise qui a déraillé ne sera pas enlevé des voies d’ici samedi

Des équipes de la SNCF en renfort pour remettre les wagons sur les rails, vendredi 27 décembre 2019, à Toulouse.

Des équipes de la SNCF en renfort pour remettre les wagons sur les rails, vendredi 27 décembre 2019, à Toulouse. (©Nicolas Drusian / Actu Toulouse)

Le train ne présentait pas de danger

Le train ayant déraillé sur une voie privée, exclusivement empruntée pour alimenter le dépôt de Fondeyre, le trafic ferroviaire n’a aucunement été impacté. 

Le train transportait du gazole. Lors de l’incident, les contenants n’ont pas été abîmés, et il n’y avait, d’après les experts sur place, aucun risque que les wagons s’effondrent.

Nicolas Drusian

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles