Toulouse. Les spectaculaires travaux des trois futures stations du téléphérique urbain en images

Le chantier en est encore à ses débuts, mais les première fondations apparaissent pour la future station de téléphérique urbain

Le chantier en est encore à ses débuts, mais les première fondations apparaissent pour la future station de téléphérique urbain, comme ici aux abords de l’Université Paul Sabatier (©Tisséo)

Trois stations et trois chantiers en parallèle. Depuis le mois de septembre, le sud de Toulouse voit enfin sortir de terre les premières pierres des futures stations du téléphérique qui a déjà un nom : Téléo.

Lire aussi : Toulouse. Le « plus long téléphérique urbain de France » s’appellera… Téléo

Trois stations, dix minutes de trajet

Découvrez dès maintenant et en images, les premiers travaux, d’abord sur la station Oncopole, l’un des deux terminus.




À terme, et lors de la commercialisation de la ligne, le trajet de bout en bout de la ligne devrait prendre 10 minutes. Soit trois fois plus rapide qu’en voiture. Le tout, en ne comptant pas les éventuels embouteillages, véritables légion dans cette zone sud de Toulouse.

Améliorer l’accès au CHU de Rangueil

À noter que la totalité de la ligne sera accessible aux personnes à mobilité réduite. La station du CHU de Rangueil permettra en outre d’avoir un point de vue sur le relief toulousain, point culminant des trois kilomètres de trajet.

Aussi, cette nouvelle solution de transport permettra d’offrir un autre moyen de se rendre au centre hospitalier du sud de Toulouse.




Mêmes horaires que pour le métro et le tram

Côté horaires, l’amplitude sera la même que pour le métro ou le tram, avec un premier départ à 5 h 00 et un arrêt du service à 0 h 30. La fréquence de passage des cabines sera de 90 secondes en heure de pointes.

Enfin, du côté de la station de l’Université Paul Sabatier, c’est un véritable hub de transport qui se met en place avec une correspondance possible avec les lignes de bus, Linéo et la ligne B du métro.




À noter que dans l’absolu, cette ligne de téléphérique urbain pourrait être connectée avec la future troisième ligne de métro. Pour autant, aucune annonce formelle n’a été faite à ce sujet. Néanmoins, la possibilité reste ouverte du côté de Tisséo.

Lire aussi : Toulouse. Troisième ligne de métro mise en service en 2025 : ce calendrier est-il vraiment réaliste ?

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles