Toulouse. Les transports routiers en grève débarquent sur l'autoroute, un échangeur fermé

Dans le cadre d'un mouvement de grève, des routiers ont débarqué sur l'A62, à Eurocentre, près de Toulouse, lundi 16 décembre 2019.

Dans le cadre d’un mouvement de grève, des routiers ont débarqué sur l’A62, à Eurocentre, près de Toulouse, lundi 16 décembre 2019. (©Illustration / Maxence Gorréguès / Actu.fr)

Mise à jour 8h00. L’échangeur est rouvert
Vinci Autoroutes indique que depuis 7h50, « les manifestations sont terminées » et que les automobilistes peuvent « à nouveau emprunter l’échangeur Eurocentre n°10.1 ».

Ils avaient annoncé la couleur. Des routiers en grève ont débarqué sur l’autoroute A62, au niveau de la sortie Eurocentre (Haute-Garonne), au nord de Toulouse, lundi 16 décembre 2019, au petit matin.

Lire aussi : Grève à la SNCF : le trafic encore très perturbé lundi 16 décembre, les prévisions

Échangeur fermé à Eurocentre

Les chauffeurs de poids lourds et autres salariés du secteur logistique se sont pointés peu après 5 heures du matin, lundi, à Eurocentre. Rapidement, un important dispositif de gendarmerie a été déployé sur place, pour empêcher toute concentration. Mais à 7h15, l’échangeur Eurocentre restait fermé, indique Vinci Autoroutes.

Lire aussi : Blocage des raffineries en France : faut-il craindre une pénurie de carburant à Toulouse ?

Pourquoi les transporteurs font grève

Rappelons que ces salariés du transport routier et de la logistique manifestent en raison d’un appel à la grève nationale, lancé par plusieurs organisations syndicales (UFR/FGTE-CFDT, rejoint par la CFTC, la CGC et FO). Leurs revendications portent sur les conditions de travail et les salaires.

La zone d’Eurocentre est symbolique : c’est l’un des grands sites logistiques de l’agglomération toulousaine. Des sites qui connaissent un pic d’activité lors des fêtes de fin d’année…

Au-delà de cette action à Eurocentre, cet appel à la mobilisation concerne le transport routier de marchandises, le transport de voyageurs, le transport de fonds, les déménageurs, les ambulanciers… Des réseaux de bus urbains, ainsi que des lignes de transport scolaire, sont par ailleurs impactés, notamment en Haute-Garonne.

Lire aussi : Toulouse. Grève nationale du transport routier : des perturbations à prévoir sur les routes, lundi

Perturbations dans transports scolaires et les trains
En raison du mouvement social, certains services de transport scolaire ne sont pas assurés lundi en Haute-Garonne. Au moins 69 lignes sont touchées, a indiqué le Conseil départemental, qui a publié la liste des circuits impactés, à consulter ici. Les services de Tisséo, à Toulouse, ne sont a priori pas concernés.
Concernant le trafic ferroviaire, la circulation demeure fortement perturbée lundi. Seulement 5 TER (contre dix) circuleront dans l’ex-région Midi-Pyrénées. Un Intercités aller/retour (Bordeaux-Marseille) est prévu. Concernant les TGV, il n’y a que 2 allers/retours Paris-Toulouse.

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles