Toulouse. Opération nettoyage des berges de la Garonne et du canal du Midi, samedi

Bouteilles en plastiques dans l'eau.

Samedi 27 avril 2019, les habitants de Toulouse peuvent se joindre aux associations et aux équipes municipales pour nettoyer les berges de la ville. (©pixabay)

Nettoyer les berges des canaux et de la Garonne pour que notre environnement soit plus sain et que nos balades près de ces cours d’eau soient plus agréables. C’est l’objectif d’une grande opération de ramassage des déchets aux abords de la Garonne et des canaux  organisée par Toulouse Métropole et la mairie de Toulouse, samedi 27 avril de 9h30 à 12h.

C’est la cinquième fois que la collectivité propose cette collecte bénévole de déchets, selon une formule qui fonctionne depuis plusieurs années. Les habitants de Toulouse peuvent donc se joindre aux associations et aux équipes municipales pour nettoyer les berges et le canal.

Lire aussi : Toulouse : opération nettoyage des berges de la Garonne et des canaux

Neuf secteurs

Ce grand nettoyage de printemps concerne neuf sites (3 en bord de Garonne et 6 le long des canaux) et sept points d’accueil : le canal Latéral, le canal du Midi Béarnais, le canal de Brienne, la coulée verte des Amidonniers, la Garonne dans la prairie des Filtres, la Garonne Empalot, le canal du Midi Demoiselles, le canal du Midi Monplaisir, le canal du Midi Saint-Aubin

La collectivité donne rendez-vous à tout un chacun, dès 9h30 sur sept points d’accueil:

  • Péniche Le Tenace, Port de l’embouchure
  • Passerelle Charles Bourseul, 12 bd P-P. Riquet
  • Capitainerie Port Saint-Sauveur
  • Passerelle Albert Viala, 34 bd de la Marne
  • Prairie des Filtres, Kiosque Buvette
  • Coulée verte des Amidonniers, 73 rue des Amidonniers
  • Local Pôle Toulouse Centre, 25 bd des Platanes.

Petit-déjeuner offert

Sur chaque point, les bénévoles pourront déguster un petit-déjeuner offert par la municipalité. Après une sensibilisation, un énoncé des consignes de tri et un rappel des consignes de sécurité par la brigade municipale des incivilités, la collective sélective des déchets débutera à 10h. Deux heures de travail sont au programme. 

Les bénévoles auront à leur disposition des gants, des sacs poubelles, des chasubles et des pinces de ramassage.

Au retour au point d’accueil, les déchets collectés seront déposés, par type de déchets, dans des collecteurs bacs, colonnes, récup’verre et un bilan de la matinée sera effectuée.

Lire aussi : Objectif zéro déchet : les huit gestes pour être plus « écolo » au quotidien, à Toulouse

Manon Pitaud

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles