Toulouse. Ouverture de la ligne A du métro XXL : deux jours de tickets gratuits, ce qu'il faut savoir

500 000 tickets collector seront distribués gratuitement à l'occasion de la mise en service de la ligne A du métro doublée à Toulouse

500 000 tickets collector seront distribués gratuitement à l’occasion de la mise en service de la ligne A du métro doublée à Toulouse (©Illustration / Tisséo)

J-2 ! La ligne A du métro en XXL, avec ses rames doublées et ses quais deux fois plus longs, sera mise en service mercredi 8 janvier 2020 à Toulouse. Pour célébrer l’événement, Tisséo prévoit, comme Actu Toulouse l’annonçait le 26 novembre dernier, un « geste commercial » au profit des usagers. L’autorité organisatrice des transports dans l’agglomération a donc programmé une « opération exceptionnelle de distribution de tickets collector », valables le week-end prochain, samedi 11 et dimanche 12 janvier 2020. Deux jours de tickets à l’œil.

Lire aussi : Toulouse. Tisséo annonce la date de mise en service de la Ligne A XXL et deux jours de tickets gratuits

Combien de tickets seront distribués… et où les trouver ?

Ces tickets collector seront édités à 500 000 exemplaires. Ils doivent être distribués à partir de mercredi – et jusqu’à dimanche – par « du personnel Tisséo spécialement déployé pour accueillir les voyageurs et distribuer ces tickets », dans les stations de métro des deux lignes et dans les agences Tisséo, mais aussi à bord des bus, par les conducteurs (uniquement les samedi et dimanche en revanche). À noter que des animations spécifiques sont en outre prévues sur la ligne A mercredi.

Quand et où seront valables ces tickets ?

Ces tickets collector seront valables uniquement le week-end des samedi 11 et dimanche 12 janvier 2020. Ils seront donc périmés dès minuit… Chaque ticket permettra d’effectuer deux déplacements (ou un aller-retour, c’est selon). Et pas seulement sur la ligne A du métro, « mais sur l’ensemble du réseau, y compris la navette aéroport », plus chère habituellement (8 € le déplacement, tout de même !). Ces tickets collector seront donc fonctionnels dans tous les métros, tram et bus de Tisséo, le temps d’un week-end.

Peut-on récupérer plusieurs tickets ?

Oui et non. Les agents ont reçu la consigne de distribuer un ticket par personne, indique-t-on chez Tisséo. Mais rien n’empêche un usager d’en demander à plusieurs agents postés sur différentes stations, aux chauffeurs de bus, ou dans les agences Tisséo…

Pourquoi ces tickets sont-ils « collector » ?

Contrairement aux tickets classiques (de couleur rose en général, et orange pour les « dernière minute »), ces tickets collector disposeront d’un design particulier… Quant à savoir à quoi ils vont ressembler, la collectivité tient à l’effet de surprise : « Il y a des gens qui viennent de très loin pour avoir ces tickets collector ! », avait estimé Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités : « Nous avions déjà fait ce type d’opération pour l’arrivée du métro en 1993, pour la Coupe du Monde, pour le spectacle de La Machine… ».

Pourquoi Tisséo les distribue gratuitement ?

Quant à savoir pourquoi Tisséo distribue gratuitement ces tickets… Ce n’est pas pour fêter Noël après l’heure, ni même pour célébrer l’ouverture des soldes d’hiver (également mercredi 8 janvier), mais pour « remercier les usagers de leur patience », insiste Jean-Michel Lattes :

Nous avons fait cela pour remercier tous les usagers de leur patience face à ce chantier pour lequel on leur a demandé des efforts… C’est aussi une belle occasion de venir découvrir la ligne à 52 mètres.

Des élus d’opposition avaient d’ailleurs demandé à Tisséo de rembourser les usagers, une idée écartée par la collectivité, qui avait préféré jouer la carte du « geste commercial ».

Faire oublier les travaux… et les pannes

Plus globalement, si la majeure partie des trois ans de travaux a été plutôt indolore pour les usagers, plusieurs épisodes du chantier ont été difficiles à vivre au quotidien : les interruptions totales (annoncées) de la ligne A pendant cinq à six semaines lors des étés 2017 et 2018. Et surtout, plus agaçant au final, les pannes à répétition (imprévisibles, bien sûr) cet automne, certaines s’éternisant pendant de longues heures. Pour débuter l’année du bon pied, Tisséo offre donc des tickets, et espère au passage faire oublier les travaux… et les pannes.

Lire aussi : Toulouse. Pannes de métro : les Toulousains exaspérés par les bus de substitution, Tisséo va réagir

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles