Toulouse. Simulateur de vol, wagons : du nouveau à découvrir gratuitement à l'Envol des Pionniers

Simulation de vol en Bréguet XIV.

Simulation de vol en Bréguet XIV. (©L’Envol des Pionniers)

En 2019, l’Envol des Pionniers a été visité par environ 40 000 visiteurs. L’objectif pour l’année 2020 est d’arriver à 50 000 visiteurs. Pour atteindre ce but, le site mise sur trois nouvelles attractions : la simulation de vol en Bréguet XIV, le tri du courrier dans un Wagon des années 20 et l’exposition Au-delà des limites.

Un simulateur du premier vol depuis Toulouse

Le Breguet XIV est un avion de légende, qui a assuré les premiers vols de reconnaissance et le transport de passagers sur les lignes Latécoère au départ de Toulouse. Grâce à une toute nouvelle machine, placée dans un environnement adéquat, les visiteurs de l’Envol des Pionniers pourront revivre ces vols, comme à l’époque : vent, bruits, odeurs, mouvements de l’avion, paysages… tout y est comme en 1924.

Après un décollage depuis le champ d’aviation de Toulouse-Montaudran, on passe les Pyrénées dans des conditions météorologiques difficiles, puis on atterrit à Barcelone. Une expérience immersive surprenante, au plus proche de celle vécue historiquement par les pionniers de l’Aéropostale.

Lire aussi : Toulouse. Voici « L’Envol des Pionniers », le lieu qui va raconter les années héroïques de l’aéronautique

Découverte ludique des wagons postaux des années 30

La deuxième nouveauté de l’Envol des Pionniers se trouve dans un wagon postal. Reconstruit comme dans les années 30, il permet de découvrir l’histoire des postiers ambulants, qui triaient le courrier à bord avec une rapidité phénoménale dans des wagons dédiés.
Sur place, un animateur donne des explications et des anecdotes. Tout est fait pour vivre l’expérience à fond : bruit de la loco vapeur, casiers de tri sur les flancs du wagon, étiquettes des bureaux distributeurs de la Haute-Garonne des années 30, éclairage qui vacille au rythme des trépidations du train, sacs postaux qui peuvent peser jusqu’à 30 kg…

Le côté ludique se passe en fin de visite. Avec les connaissances acquises, le visiteur doit tenter de trier au moins 40 lettres en une minute.

Lire aussi : Toulouse : pendant l’été, l’Envol des pionniers passe en mode nocturne avec des concerts

L’exposition temporaire Au-delà des limites

En plus de ces deux nouvelles attractions, l’Envol des Pionniers inaugure également une exposition temporaire : Au-delà des limites. Une exposition qui met en valeur quatre pionniers de l’aviation, et quatre aventuriers modernes et engagés. L’opportunité de découvrir, de mieux comprendre et de s’approprier pour ses propres projets, les valeurs incarnées par ces héros.

Portes ouvertes ce dimanche

Dimanche 22 décembre de 10 heures à 18 heures, l’Envol des Pionniers ouvre ses portes au public. Ce jour-là, l’entrée est libre et gratuite. Les visiteurs pourront découvrir les expositions permanentes, la nouvelle exposition Au-delà des limites, le simulateur de vol, le tri du courrier et l’exposition de voitures anciennes.

Maxime Noix

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles