
Le consultant sportif Pierre Ménès a étrillé les supporters du TFC après la rencontre face à l’Olympique de Marseille. (©Capture d’écran / Canal +)
Et pan dans les dents des supporters du Toulouse Football club. Déjà à la peine à cause des performances des joueurs de leur club de cœur- quatre défaites lors des quatre derniers matchs- les supporters des Violets ont aussi subi une sacrée remise en cause de la part de Pierre Ménès, consultant sportif sur Canal+. Lors de l’émission Canal Football club, diffusée dimanche 24 novembre 2019, il a ainsi vivement critiqué des images, sur lesquelles on voyait des joueurs du TFC échanger avec des supporters, à l’issue du match :
Pourquoi les joueurs y vont? Surtout dans ce stade de morts où il y a trois spectateurs se battent en duel ?
Lire aussi : Victoire de l’OM à Toulouse : Marseille comme à la maison, les supporters du TFC furieux
« On a entendu que des encouragements pour Marseille !»
🗨️ @PierreMenes : "Ce soir il y avait du monde parce que c'était Marseille. On a entendu que des encouragements pour l'OM (…)" pic.twitter.com/qBW20cg08m
— Canal Football Club (@CanalFootClub) November 24, 2019
Des critiques qui intervenaient après une nouvelle défaite du TFC, battu par l’Olympique de Marseille à domicile par deux buts à zéro. Le tout dans un stade majoritairement acquis aux joueurs de l’OM : 900 supporters marseillais avaient fait le déplacement pour voir le match. Ce que n’a pas manqué de souligner Pierre Ménés :
Ce soir il y avait du monde parce que c’était Marseille ! On a entendu que des encouragements pour Marseille !
😢😢 #TFC vs #OM…
Heu j'ai l'impression que nous sommes au @velodrome 😭😧… Plus de supporters de @OM_Officiel que du @Toulouse_TFC… C'est triste 😔 pic.twitter.com/6w96MBO9qW— Anthony COUTANT (@AnthonyCOUTANT1) November 24, 2019
Les Toulousains piqués au vif
La sortie du consultant sportif de Canal+ a fortement piqué la fierté des Toulousains, qui ont aussi reçu le soutien de supporters d’autres clubs. Notre sélection de tweets :
Je suis pas fan de Toulouse mais un peu de respect pour tous ces supporters qui ont aussi le droit de supporter d’autres clubs que Paris ou Marseille (oui oui ça existe en France…). C’est sérieusement abusé d’avoir de tels propos dans une émission aussi regardée..
— DIABATE 3️⃣3️⃣ (@diabate33) November 25, 2019
Minable comme svt @PierreMenes déjà qu’il n’y a pas des tonnes de supporters du Tef, on peut rendre hommage à ceux qui sont des vrais et pas les footix. Et c’est bien normal ( pas anormal) d’aller dialoguer avec eux, manquerait plus que les joueurs les ignorent.
— Ciccio Goodman (@frankoiis37) November 25, 2019
Mon Club le #TFC sera toujours important et source d'émotions dans les bons et les mauvais moments. Toujours. Supporters changeants pensez y. Et toi @PierreMenes tu devrais t'excuser pour ta sortie honteuse sur les toulousains hier soir. Tu devrais être recadré par ta Direction.
— Raphael Salazar 🇫🇷⭐⭐ (@Raphael31BA) November 25, 2019
@PierreMenes tu es vraiment un journaliste du dimanche ! #TFCOM propos honteux vers ceux qui viennent supporter encore le @ToulouseFC malgré le contexte tu devrais avoir honte de toi cordialement ! #Ligue1Conforama
— Jcrl (@juliencarolloat) November 25, 2019
@PierreMenes Tu sais ce que sais de faire des milliers de km & d’heure de bus pour supporter ton club? Des heures à préparés des matchs , des heures sur la route pour notre club alors qu’on pourrait se contenté de faire le mariole comme toi devant la télé. Cretin va https://t.co/yjXnjnX2Ww
— Solo l’Olympique (@AnthoBrn7) November 25, 2019
. Quel mépris Monsieur @PierreMenes , vous me décevez…
Ce n'est pas parce qu'ils sont moins nombreux que les supporters toulousains ne sont pas tout aussi passionnés que les supporters marseillais.
Facile de supporter des équipes qui gagnent…
Courage le @ToulouseFC !#menes https://t.co/AVpVWDDt4Y— CRABY (@CRABY4) November 25, 2019
« Des supporters à Toulouse? Laissez moi rire! Le seul truc qu’ils connaissent là bas c’est le cassoulet et encore ils savent même pas le faire cuire. Je sais même pas s’ils ont internet pour regarder la recette. » pic.twitter.com/GhhyeYGyPS
— Chez Tonton – Pastis Ô Maître (@cheztontontlse) November 25, 2019
TFC-OM : déjà une bourde de Ménès en 2018
Les rencontres TFC-OM inspirent en tout cas les consultant sportif de Canal+. Dans la même émission en 2018, suite à une rencontre entre les Violets et l’Olympique de Marseille (match que le TFC avait perdu), il avait ainsi critiqué les performances d’un joueur du TFC… qui n’était pas sur le terrain !
Lire aussi : EN VIDÉO. TFC/OM : quand Pierre Ménès critique un joueur de Toulouse… qui n’a pas joué
Le journaliste s’était excusé sur Twitter, avant de faire son mea culpa sur le plateau de l’émission une semaine plus tard, en brandissant un maillot du TFC. Pas sûr qu’exhiber les couleurs du Toulouse football club à la télévision suffise cette fois-ci à calmer le courroux des fans des Violets.
Lire aussi : Après sa bourde, Pierre Ménès brandit le maillot du Toulouse Football Club à la télé
Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml