Toulouse. Turnover, cadences, conditions de travail… Des salariés de Primark livrent l'envers du décor

Dix mois après l’ouverture, des salariés dénoncent les conditions de travail chez Primark et témoignent sur Actu Toulouse

Dix mois après l’ouverture, des salariés dénoncent les conditions de travail chez Primark et témoignent sur Actu Toulouse
(©G.L. / Actu Toulouse)

Dix mois après son ouverture, rue de Rémusat, c’est déjà devenu un mastodonte du commerce de l’hypercentre de Toulouse. Mais quel est vraiment l’envers du décor ? Épuisés par la cadence, nombre de salariés de Primark ne tiennent pas le coup et plient bagage. Dans une enquête d’Actu Toulouse, ils témoignent de leurs conditions de travail dantesques.

Des témoignages accablants

Devoir demander l’autorisation pour aller aux toilettes, plier et replier à longueur de journée des vêtements laissés en plan par des clients « peu scrupuleux », subir la pression constante des managers… Lassée de cette « machine à broyer les consciences », Marie a fini par démissionner. Licenciée pour avoir « tapé » 18 euros dans la caisse (ce qu’elle dément), Sandra a attaqué Primark en justice, pour diffamation, non-respect du secret professionnel et licenciement abusif. Virée pour un accès de colère, Tania a explosé en vol, « limite burn-out », et a dû payer le timbre pour recevoir sa lettre de licenciement…

La face cachée de la machine Primark

« Nous enquêterons toujours de manière approfondie sur toute plainte et prendrons les mesures appropriées pour y répondre », se défend pourtant l’enseigne, qui insiste vouloir faire en sorte que « Primark soit un employeur de choix en France ». Mais depuis l’ouverture du magasin, en octobre 2018, il y aurait déjà eu une grosse centaine de départs dans l’effectif, dont bon nombre avant la fin de la période d’essai…

« Des collègues qui pleurent, des nerfs qui lâchent ». C’est selon les salariés la face cachée de la machine Primark. Retrouvez l’intégralité de ce sujet ci-dessous :

>> Primark à Toulouse : des salariés dénoncent « une machine à broyer les consciences » <<

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles