Toulouse. Un policier en civil tué devant une boîte de nuit : deux hommes arrêtés, ce que l'on sait

Le Service régional de Police judiciaire (SRPJ) de Toulouse est chargé de l'enquête après la rixe mortelle où un policier a trouvé la mort, samedi 20 juillet 2019 au matin, à Toulouse

Le Service régional de Police judiciaire (SRPJ) de Toulouse est chargé de l’enquête après la rixe mortelle où un policier a trouvé la mort, samedi 20 juillet 2019 au matin, à Toulouse (©Illustration / Adobe Stock)

Deux individus ont été placés en garde à vue, samedi 20 juillet 2019, après la rixe mortelle survenue devant une boîte de nuit de Sesquières, à Toulouse, dans la nuit de vendredi à samedi. Vers 5h30, cette nuit, devant un snack installé sur le parking de L’Esmeralda, un policier en civil de 35 ans a trouvé la mort, roué de coups. Pour le réanimer, les secours ont tenté un massage cardiaque, mais l’homme, transporté vers l’Hôpital Purpan dans un état très critique, est rapidement décédé de ses blessures.

Lire aussi : Toulouse : un homme de 35 ans tué dans une bagarre à la sortie d’une boîte de nuit

Un suspect se rend, l’autre est arrêté

Après les faits, deux suspects avaient pris la fuite à bord d’un véhicule. L’auteur des coups mortels et son complice étaient activement recherchés par la police. Leur voiture (et sa plaque d’immatriculation) avait été prise en photo par des témoins, précise une source proche du dossier à Actu Toulouse.

Peu de temps après les faits, l’un d’entre eux se serait présenté de lui-même à l’accueil du commissariat. Le complice. Il a été auditionné puis placé en garde à vue. Quelques heures plus tard, le principal suspect, a été retrouvé et interpellé par les policiers. Son identité a pu être recoupée, grâce aux signalements de témoins. Il s’agirait d’un ancien boxeur, bien connu à Colomiers. Tous deux sont âgés d’une trentaine d’années.

Que s’est-il passé, devant L’Esmeralda ?

Sur les coups de 5h30, une embrouille est survenue au niveau d’un marchand de sandwichs, situé devant L’Esmeralda, dans des circonstances encore floues. Les versions divergent, selon les sources. Mais d’après nos informations, les deux hommes auraient peut-être voulu « couper la file d’attente ». C’est alors que la situation a dégénéré. Et qu’ils s’en seraient pris au policier en civil, qui aurait essuyé un violent coup et serait tombé en arrière. Sa tête a heurté le sol, le blessant très grièvement et lui faisant perdre connaissance. Une fois à terre, ses agresseurs se sont ensuite déchaînés sur lui.

Le policier connaissait-il ses agresseurs ?

Comme nous l’évoquions samedi matin, le trentenaire était un policier de la Brigade spécialisée de terrain (BST) nord, qui œuvrait notamment dans le quartier des Izards. Mais a-t-il été tué parce qu’il était policier, ou non ? Connaissait-il ses agresseurs ? Et y a-t-il eu quelconque incident dans la boîte de nuit ? Seule l’enquête, confiée au Service régional de police judiciaire (SRPJ) par le parquet de Toulouse, permettra de le déterminer. Les images de vidéosurveillance de la discothèque leur seront sans aucun doute précieuses. Une chose est sûre : de sources concordantes, il s’agissait d’une sortie en civil.

De leur côté, les syndicats policiers déplorent un « meurtre », voire un « assassinat ».

Les deux suspects ont été placés en garde à vue. Alliance Police Nationale renouvelle tout son soutien à sa famille,…

Publiée par Alliance Occitanie – Pyrénées Méditerranée sur Samedi 20 juillet 2019

Le policier allait être papa

Âgé de 35 ans et prénommé Benjamin, ce policier était très apprécié de ses collègues. Il est était féru de muscu. Affecté à la Brigade spécialisée de terrain, il avait rejoint le commissariat de La Vache, au nord de la Ville rose, il y a environ un an, après avoir longtemps été CRS dans différentes villes, et policier à Tournefeuille. Son décès brutal constitue une onde de choc pour ses collègues et amis, et surtout pour sa famille… D’autant qu’il s’apprêtait à être papa, dans cinq mois.

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles