Toulouse. Une immense centrale photovoltaïque bientôt mise en service, sur l'ancien site d'AZF

Presque 35 000 panneaux photovoltaïques sont en train d'être installés à Toulouse. La centrale devrait être mise en service au 1er trimestre 2020.

Presque 35 000 panneaux photovoltaïques sont en train d’être installés à Toulouse. La centrale devrait être mise en service au 1er trimestre 2020. (©Urbasolar)

Presque 35 000 panneaux photovoltaïques sont en train d’être installés, sur le site de l’ancienne usine AZF, à proximité du périphérique et le long de la Garonne. 

Un parc solaire qui est en train d’être mis en place depuis août 2019, et qui devrait être mis en service dès la fin du premier trimestre 2020.

Lire aussi : Toulouse. Cette énorme centrale photovoltaïque de 35 000 panneaux va émerger près du périphérique

Alimenter 4 100 foyers en électricité

« La centrale photovoltaïque produira 19,7 GWh par an. Cela sera suffisant pour alimenter environ 4 100 foyers en électricité » , précise Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.

En cumulant ce que produisent la ferme photovoltaïque de Pech-David (0,33 GWh par an) et la centrale hydroélectrique de l’île du Ramier (22 GWh par an), la régie municipale va passer d’une production de 25 GWh à 45 GWh par an. 

Présence de sols pollués

Avant d’aboutir au projet de centrale photovoltaïque, la Ville de Toulouse avait envisagé de créer un espace naturel, destiné au public. 

Lire aussi : Près de Toulouse, une des premières centrales solaires flottantes de France est en projet

Mais en février 2018, la Mission régionale d’autorité environnementale a rappelé la présence de sols pollués « ne permettant aucune excavation au-dessous de 30 centimètres et nécessitant le port de protections adaptées pour le personnel du chantier à venir ». Le projet de centrale a donc été préféré.

Le parc photovoltaïque va être installé sur une parcelle de 25 hectares, par les soins de la société Urbasolar, juste en face de l’usine Ariane Group, classé Seveso.

Lire aussi : Toulouse. Inquiétude autour de deux sites Seveso : les riverains réclament leur déménagement

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles