Toulouse. Une parade d'ours géants (et des illuminations) pour lancer les festivités de Noël

Des ours géants vont déambuler dans Toulouse dimanche 1er décembre 2019.

Des ours géants vont déambuler dans Toulouse dimanche 1er décembre 2019. (©Laurant Quinkal)

Des ours blancs dans les rues de Toulouse, c’est ce qui vous attend dimanche 1er décembre 2019. Et le réchauffement climatique n’y est pour rien : ces ours géants lumineux font partie d’une grande parade musicale qui lancera les festivités de Noël dans la Ville rose.

Lire aussi : Noël 2019. Illuminations, festivités, animations, sécurité : tout ce qui vous attend à Toulouse

Danseuses et échassiers acrobates

Ce spectacle déambulatoire réunit une dizaine d’artistes : des danseuses, des échassiers acrobates et des manipulateurs chargés de faire bouger les ours géants, gonflés et lumineux. C’est la compagnie Remue Ménage, une troupe basée en région parisienne, qui a créé ce spectacle d’arts de rue. Natalia, chargée de diffusion pour le compte de Remue-ménage détaille :

Les animaux géants, c’est un peu notre marque de fabrique. Ce spectacle des ours géants a tourné partout en France et même à l’étranger . Avec, on s’est produits en Chine et en Russie notamment.

Les ours géants et les artistes qui les accompagnent s’élanceront à 16h30 du square Charles de Gaulle, à l’arrière du Capitole pour arriver jusqu’aux allées Jean-Jaurès. « Le spectacle alterne déambulations et scénettes, explique Natalia. C’est une fresque de rue lumineuse, avec une musique originale spécialement conçue pour le spectacle.»

Lancement des illuminations

Ensuite ? Rendez-vous à 17h30 sur les allées Jean-Jaurès, transformées en ramblas-jardin, pour le lancement des illuminations des fêtes. Cette année le roi des allées est un sapin de Noël de 20 mètres. Des guirlandes décoratives d’une longueur de 1.6 km seront posées sur les allées pour mener les visiteurs naturellement vers le sapin. Il s’agit d’un sapin hybride : le tronc et les branches sont en acier. Elle supportent 385 vrais sapins, qui sont vissés sur ces branches.

« Ce choix a été fait dans un but de respect environnemental. En effet, l’achat d’un arbre de cette hauteur aurait impliqué l’enlèvement d’un sapin historique de 80 ans dans les Vosges et son transport jusqu’à Toulouse. Ces sapins sont éco responsables, c’est à dire qu’ils sont « cultivés» pour être utilisés à Noël, dans les maisons, les magasins… Cette culture responsable permet de ne pas puiser dans les réserves naturelles du pays pour les fêtes de fin d’année », explique la mairie de Toulouse. 

Le public retrouvera également les mises en lumière effectuées depuis 2014 du côté de la place Wilson, de la place Saint-Georges, de la place Esquirol… 62 cônes lumineux ont également été installés dans les quartiers. L’extinction des illuminations est annoncée pour le 13 janvier 2020 au matin. 

Conte de Noël et village du Père Noël

D’autres animations sont proposées en cette période de fête.  Comme Le rêve de Noël, un conte en lumière sur la façade du Donjon du Capitole, du 1er décembre au 2 janvier 2020, en soirée. Ou encore La piste aux étoiles du Père Noël, un univers de 400 m2 dédié au Père Noël, installé square du Général de Gaulle et visible du 1er décembre au 3 janvier 2019. Sans oublier l’immanquable marché de Noël installé place du Capitole, jusqu’au 26 décembre 2019. Le programme complet est à lire en cliquant sur le lien suivant.

Lire aussi : Toulouse. Pour sa 20e édition, le marché de Noël du Capitole ouvre ses portes ce vendredi

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles