Toulouse. Végétalisation, espace de vie… Cette place du centre-ville va changer de visage

Les travaux de la place Arago devraient se terminer à l'hiver 2020.

Les travaux de la place Arago devraient se terminer à l’hiver 2020. (©Toulouse EuroSudOuest)

La place Arago, située à proximité de la gare Matabiau à Toulouse, va bientôt changer de visage. Des travaux de réaménagement ont en effet débuté, ils devraient s’achever à l’hiver 2020. L’objectif est de transformer la place en véritable espace public sécurisé et végétalisé. 

Le projet de réaménagement a été conçu par l’architecte urbaniste Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne. Il a pour objectif de profiter à tous les habitants du quartier, ces derniers ont d’ailleurs participé à la construction du projet via des commissions et de bureaux de quartier. Le chantier de la place Arago s’inscrit dans le grand projet d’aménagement urbain autour de la gare Matabiau baptisé « Toulouse EuroSudOuest ».

Lire aussi : Toulouse. Après un projet controversé, ce qui va être construit en bord de Garonne à Saint-Pierre

Neuf arbres plantés sur la place

Pas moins de neuf arbres seront plantés d’ici la fin des travaux afin de végétaliser la place Arago et d’améliorer le confort des habitants en été. Les matériaux choisis, notamment la brique, respecteront l’histoire de cette place toulousaine. Des équipements électriques seront également installés pour permettre aux habitants d’organiser des animations de quartier et d’offrir un véritable espace de convivialité.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la « charte des chantiers propres ». Les entreprises qui travaillent sur le réaménagement de la place veillent à minimiser les nuisances sonores et vont assurer un accès riverain pendant la durée des travaux. Des médiateurs de chantier seront à l’écoute des habitants durant toute la durée des travaux. 

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles