Toulouse. Violences au quotidien, manque de moyens… Mouvement de grève des contrôleurs Tisséo

Une partie des agents de contrôle du réseau métro, tram et bus Tisséo à Toulouse étaient en grève, jeudi 2 janvier 2019.

Une partie des agents de contrôle du réseau métro, tram et bus Tisséo à Toulouse étaient en grève, jeudi 2 janvier 2019. (©Illustration/Tisséo)

Si vous avez pris les transports en commun toulousains, jeudi 2 janvier 2019, vous avez sans doute remarqué l’extrême discrétion des agents de contrôle. Et pour cause : à 5h15 ce jeudi matin, plus d’une vingtaine d’entre eux s’étaient mis en grève devant le site Tisséo de Langlade. Un mouvement qui n’a pas entraîné de blocage des bus au dépôt. 

Au sein de l’Autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération toulousaine, le service Contrôle et fraude compte actuellement une quarantaine de salariés, et 53, très précisément, à terme, Tisséo indiquant que « des recrutements sont en cours ».

Lire aussi : Toulouse : frauder dans le métro, le tram, ou le bus, va vous coûter (beaucoup) plus cher

Plus d’une vingtaine d’agents en grève

Sur la quarantaine d’agents exerçant des contrôles quotidiens sur l’ensemble du réseau (les deux lignes de métro et de tram ainsi que les lignes de bus), plus d’une vingtaine étaient en grève, avec un préavis illimité qui court jusqu’en juin 2020.

Lire aussi : Toulouse. Tisséo augmente le prix des amendes en cas de fraude ou de comportements déviants

Les raisons de la grogne

Incivilités du quotidien, manque de moyens, déroulé des carrières grippé… Les motifs de grogne sont nombreux. Signe de ce mécontentement : l’arrêt de travail s’est manifesté en intersyndicale (Sud-Rail, CGT, CFDT et FNCR).

Un agent de contrôle, sous couvert d’anonymat, explique les détails de ce ras-le-bol à Actu Toulouse :

Cela fait un moment que les différentes directions promettent de meilleurs déroulés de carrière aux agents et que ça n’avance pas. Par exemple, pour atteindre un coefficient 208, les agents de contrôle mettent 12 ans pour l’obtenir. Les conducteurs, eux, mettent 5 ans. Nos effectifs n’évoluent pas alors qu’il y a eu la deuxième ligne de métro depuis 2007 et l’arrivée du tramway. A Lille, par exemple, ils ont entre 120 à 150 contrôleurs ! C’est le premier mouvement d’ampleur des agents de contrôle à Toulouse.

Montée de la violence

Un manque de moyens qui s’ajoute aux violences quotidiennes et à la montée sensible des incivilités, toujours selon cet agent : « On sent la dégradation des conditions de travail et du climat social. Il y a quelques semaines, un collègue a été poursuivi par un homme avec un cutter de chantier… Il n’est pas exclu qu’il arrive des choses graves un jour. Le but, c’est quand même de rentrer chez nous le soir ».

Lire aussi : Toulouse. Tisseo va déployer plus de mille caméras de surveillance dans les rames du métro

Une centaine de PV par jour

Le service Contrôle et fraude de Tisséo, c’est environ une centaine de PV dressés par jour et, selon cet autre agent de contrôle, près de 40 à 50 PV en moyenne pour, par exemple, une heure de contrôle, en début d’après-midi, à la station Jean-Jaurès, croisement des lignes A et B.

Autre grief des agents : « Nous n’avons, certes, pas de quota de PV à dresser, mais le seul quota est celui du taux de contrôle au détriment de la fraude », nous indique l’un d’entre eux. Conséquence, selon eux : la ligne B du métro, les bus articulés et le tram sont « découverts », c’est-à-dire que le risque de fraude est plus important que sur la ligne A. En clair : frauder sur la ligne A serait un mauvais calcul, surtout si l’idée vous vient de passer à l’acte dans les stations Balma-Gramont ou Marengo-SNCF…

Des « discussions en cours » selon Tisséo

Le mouvement d’une partie des agents de contrôle n’est pas voué à se répéter, ces derniers devraient reprendre le travail normalement dès le vendredi 3 janvier 2020.

Contactée, la direction de Tisséo a simplement indiqué que la grève des agents n’avait « pas affecté le trafic des bus » et que « des discussions sont en cours et devraient aboutir à la fin du premier semestre 2020 ».

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles