Un bébé Oryx algazelle, espèce éteinte à l'état sauvage, est venu au monde dans un zoo près de Toulouse

Né le 24 juin 2019, le petit mâle Oryx se porte très bien

Né le 23 juin dernier, le petit mâle Oryx se porte très bien (©Zoo African Safari)

Une jolie petite boule de poils ! Le 23 juin 2019, une femelle Oryx algazelle a mis au monde un petit mâle, dans le zoo de Plaisance-du-Touch, non loin de Toulouse.

Le nouveau-né, qui a désormais un mois et demi, n’a pas tardé à prendre ses marques. « Il vit maintenant dans le grand parc, aux côtés de sa mère, raconte Cindy Géraud, d’African Safari. Il est en pleine forme et se nourrit très bien ! ».

Lire aussi : Près de Toulouse, ce zoo permet de devenir soigneur animalier le temps d’une journée

Espèce éteinte depuis plus de 30 ans

Si cette naissance est une formidable nouvelle, c’est avant tout parce que cette espèce d’Oryx est menacée d’extinction. Disparue à l’état sauvage depuis les années 1980, elle fait l’objet de projets de réintroduction dans des réserves d’Afrique du Nord. Au Tchad, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie, des scientifiques travaillent à recréer une population d’Oryx algazelle sauvage. 

Pour l’heure, on dénombre seulement un millier d’individus captifs, concentré dans des parcs et zoos privés du monde entier. Cet heureux événement suscite l’espoir de voir, un jour, ces antilopes repeupler les déserts nord-africains…

Emmanuel Clévenot 

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles