Voici les métiers de demain les plus recherchés à Toulouse, selon un rapport de LinkedIn

Toulouse est la deuxième ville de France où les métiers émergents sont les plus demandées, selon le rapport 2020 de LinkedIn.

Toulouse est la deuxième ville de France où les métiers émergents sont les plus demandés, selon le rapport 2020 de LinkedIn. (©Illustration / Pixabay)

Le réseau social professionnel LinkedIn a publié son rapport sur les métiers les plus recherchés en France, en s’appuyant sur des données de l’ensemble des membres (avec un profil public) de ces cinq dernières années.

Une étude qui révèle aussi les emplois qui connaissent actuellement la plus forte croissance, des « professions dites émergentes », et dans quelle ville les demandes sont les plus fortes. Toulouse se hisse à la deuxième place de ce classement.

Lire aussi : Toulouse. Ces géants du numérique recherchent urgemment des concepteurs-développeurs

Les nouvelles technologies en tête

Le rapport du réseau social indique que les trois métiers les plus recherchés en France sont : « délégué à la protection des données » en première position, « ingénieur en intelligence artificiel » en seconde, et « agent immobilier » en troisième.

L’étude détaille :

Nos données montrent que, depuis la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la recherche pour des profils qualifiés dans ce domaine s’est intensifiée. C’est donc sans surprise que nous observons un nombre de délégués à la protection des données 32 fois plus élevé qu’en 2015.

Toulouse attire les nouveaux talents

Sans trop de surprise, c’est Paris qui attire le plus grand nombre de personnes intéressées par les métiers émergents : 60 % des postes sont situés dans la capitale. Paris regroupe aussi près de 75 % des offres d’emploi dans les métiers émergents.

En deuxième position arrive Toulouse, et en troisième, Lyon.

Lire aussi : Emploi. Un groupe basé à Toulouse lance une importante vague de recrutements : 500 postes à pourvoir

Bien d’autres villes sont citées dans l’étude LinkedIn, précisant que « le nombre d’entreprises qui emploient des talents émergents a augmenté de plus de 40 % par rapport à l’année précédente ». C’est le cas à Strasbourg, Marseille, Rennes, Nantes ou encore Bordeaux.

Une tendance qui va durer

Parmi les talents qui exercent un des métiers émergents déjà cités, 42 % travaillent dans le secteur des services informatiques, des logiciels ou de l’Internet. Une tendance « qui risque de s’installer dans la durée, comme en témoigne l’énorme bond en avant du secteur de la sécurité informatique et réseau avec 63 % de talents en plus par rapport à l’année dernière« , précise le rapport LinkedIn.

Niveau parité, l’équilibre serait loin d’être atteint :

Actuellement, 81% de ces métiers sont exercés par des hommes, tous secteurs confondus. C’est dans le domaine bancaire que l’on trouve le plus grand fossé : 77% d’hommes contre 23% de femmes. Cependant, 71% des professionnels du recrutement déclarent qu’atteindre la parité dans leur entreprise fait partie de leurs priorités.

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles