L’Étudiant dévoile son nouveau classement des meilleures villes étudiantes pour l’année 2025. C’est Toulouse qui décroche la première place.
Où fait-il le mieux vivre lorsqu’on suit des études supérieures? Alors que le ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale a récemment dévoilé les premiers résultats de Parcoursup, les lycéens qui ont déjà accepté une proposition d’admission doivent désormais préparer leur rentrée universitaire. Mais tous n’auront pas la même qualité de vie pour étudier.
La rédaction de l’Étudiant a comparé comme l’année dernière 47 villes accueillant plus de 8.000 étudiants. Offres de logements, emplois, transports, santé et offre culturelle sont les cinq critères pris en compte pour ce classement. Cette année, c’est la ville de Toulouse qui est plébiscitée.
« La ville rose progresse sur à peu près tous les critères, de la part d’étudiants aux transports en passant par les initiatives locales », souligne l’Étudiant, qui relève toutefois une baisse de l’offre en matière de logement et d’offre culturelle.
Besançon en deuxième position
La deuxième place est décernée à Montpellier, mais aussi à Besançon, les deux villes sont ex-aequo cette année. La capitale de l’Hérault dispose notamment d’une offre de transports gratuite pour les habitants de la métropole tandis que Besançon profite de la prise en compte des critères d’accessibilité à des spécialistes de santé ainsi que de la part des actifs de l’agglomération qui utilisent le réseau de transport.
À noter aussi que Besançon arrive en tête du classement des grandes villes (entre 20.000 et 40.000 étudiants) tandis que Le Mans est première du classement des villes de taille moyenne (entre 8.000 et 20.000 étudiants).
Pau, ville où il est le plus facile de trouver un logement
Viennent ensuite deux villes de l’ouest dans le classement général: Rennes en 4e position puis Caen qui chute de deux places en raison de difficultés pour les étudiants à se loger dans l’agglomération caennaise. La ville tire malgré tout son épingle du jeu en Normandie puisqu’elle devance Rouen et Le Havre, bien moins classées à cause de l’offre de santé, du marché du travail ou du logement selon les cas.
Voici le Top 10 des meilleures villes étudiantes pour cette année:
- Toulouse
- Besançon
- Montpellier (ex-aequo avec Besançon)
- Rennes
- Caen
- Grenoble
- Lyon (ex-aequo avec Grenoble)
- Strasbourg
- Nantes (ex-aequo avec Strasbourg)
- Nancy
La crise du logement s’aggrave et n’épargne pas les plus jeunes qui peinent à trouver un toit pour les études, surtout dans les métropoles (+ de 40.000 étudiants). Aussi la ville où il est le plus facile de trouver un logement pour un étudiant en 2025 s’avère être Pau, devant Perpignan et Poitiers. Dans ces villes, le prix de location est plus bas que la moyenne et la tension sur le marché locatif y est plus faible.