Bras cassé

Par Jérôme Gac

Reprise à Toulouse de « Casse-Noisette », dans l’étrange chorégraphie signée Kader Belarbi pour le Ballet du Capitole, d’après Petipa et Ivanov.

Directeur de la danse du Théâtre du Capitole à Toulouse, Kader Belarbi poursuivait en 2017 avec « Casse-Noisette » son entreprise de relecture plus ou moins fidèle des grands classiques du répertoire pour le Ballet du Capitole – après « le Corsaire » ou encore « Giselle ». Il n’est pas le premier à s’approprier l’œuvre de Marius Petipa et Lev Ivanov, créée en 1892 sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, dont les ressorts dramatiques sont concentrés au premier acte, le second n’étant qu’un pur divertissement où se succèdent danses folkloriques, ballet et pas de deux. C’est ainsi que John Neumeier fit de Petipa un personnage de sa version en 1971, puis David Bintley inséra des soldats américains sur une partition arrangée par Duke Ellington, et Maurice Béjart intégra en 1998 l’accordéoniste Yvette Horner dans son spectacle.

 

Casse-Noisette © David HerreroCasse-Noisette © David Herrero

 

Alors que le livret de la version originelle est inspiré de « Histoire d’un Casse-Noisette » d’Alexandre Dumas, publié en 1845, Kader Belarbi a souhaité revenir aux sources de ce conte qui n’est qu’une adaptation édulcorée du plus sombre « Casse-Noisette et le Roi des rats », de l’écrivain allemand Ernst Theodor W. Hoffmann, datant de 1816. Dans sa mise en scène s’adressant autant aux enfants qu’aux adultes, le chorégraphe insuffle une inquiétante étrangeté en situant le premier acte entre les murs gris du dortoir d’un pensionnat, le jour de Noël. Ici, pas de demeure bourgeoise ni d’ambiance chaleureuse autour d’un grand sapin aux décorations luxuriantes, mais une horde de gamins agités soumis à l’autorité de la Haute Surveillante. Drosselmeyer n’est pas le parrain de la petite Clara, il est le directeur du pensionnat qui distribue les jouets aux enfants.

Information & Actualités Toulouse https://www.culture31.com/?format=feed&type=rss

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles