Le Boléro à Toulouse : Hommage à Maurice Ravel

Par Roxanne Thene

Le projet « Boléro » est une création inédite chorégraphiée et mise en scène par les talentueuses équipes artistiques de France Concert. Une représentation ayant rencontré un grand succès pour sa première tournée dans l’Hexagone en 2016.

Cette année, l’Opéra National de Russie vous offrira une nouvelle interprétation de cette œuvre unique et singulière, le dimanche 8 Décembre 2019 au Zénith de Toulouse à partir de 16h00.

 

Boléro Ravel

 

Pièce phare dans l’histoire de la musique et de la danse, le boléro de Ravel reste à ce jour un phénomène musical et l’une des œuvres françaises les plus reconnues dans le monde.

Le Boléro a depuis toujours séduit tous les publics et se classe parmi les chefs d’œuvres les plus interprétées dans le monde. A titre d’exemple, Maurice Béjart (danseur & chorégraphe français) monte en 1961 avec la danseuse Duska Sifnios, le ballet « Boléro », qui devient l’une des chorégraphies les plus emblématique et représentative.

Un peu d’Histoire …

 Le Boléro est une des œuvres orchestrales les plus populaires au monde : véritable chef d’œuvre resté à la première place du classement mondial des droits d’auteurs jusqu’en 1993. A ce jour, le boléro reste l’œuvre française la plus exportée.

 

Maurice Ravel en 1925. Bibliothèque nationale de FranceMaurice Ravel en 1925. Bibliothèque nationale de France

 

Ida Rubinstein, amie et mécène du célèbre musicien, commande au compositeur un ballet à caractère espagnol : Ravel pense dans un premier temps orchestrer des pièces d’Isaac Albeniz (pianiste espagnol). Mais choisit, finalement, de composer un œuvre avec un thème et un contre-thème, basée sur un crescendo orchestral ininterrompu. Amoureux de la danse et de la culture espagnole, Ravel choisit le rythme du boléro (danse traditionnelle andalouse) comme élément central et fondamental de son œuvre.

L’œuvre est ainsi créée le 22 Novembre 1928 à l’Opéra de Paris dans sa version ballet, chorégraphiée par Bronislava avec Walther Straram à la baguette. Le 11 Janvier 1930, la première version du concert voit le jour sous la direction de Ravel en personne.

Issu du répertoire classique, néoclassique, populaire et contemporain, ce projet est un mariage audacieux de genres et de découvertes exceptionnelles.

Zénith de Toulouse

 

Information & Actualités Toulouse https://www.culture31.com/?format=feed&type=rss

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles