Le Toulousain Aurélien Gignoux, Révélation soliste instrumental des dernières Victoires de la musique classique

Par Robert Pénavayre

« Reprendre cette route si indispensable des concerts avec public » Aurélien Gignoux

Dans le jeu des 7 familles, version musiciens, le trio sélectionné par les Victoires de la musique classique 2021 avait largement de quoi abattre ses cartes. Cela dit, entre la violoniste Eva Zavaro (papa compositeur, maman violoniste) et le pianiste Jean-Paul Gasparian (parents musiciens), le représentant de la Ville rose n’avait pas de raison de baisser la garde, avec des parents musiciens à l’Orchestre nationale du Capitole de Toulouse et, au milieu d’une fratrie qui baigne dans la musique, un grand-père qui n’est autre que l’immense organiste Louis Robilliard. Excusez du peu !  Aurélien ne pouvait passer incognito dans cet univers qui l’a d’ailleurs très vite séduit.

Rencontre

 

Aurélien

Aurélien Gignoux lauréat 2021 des Victoires de la musique classique « Révélation soliste instrumental »

 

Classictoulouse : Il semble que tout jeune vous ayez été destiné à devenir musicien, quand ce ne serait que par vos ascendances.

Aurélien Gignoux : Effectivement, j’ai eu la chance de grandir dans un milieu de musiciens, notamment dans ma famille et aussi grâce à mon contact avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Mais ce n’est pas forcément ça qui m’a donné la passion, je pense plutôt que c’est le partage entre musiciens et artistes qui m’a parlé le plus et qui continue de m’animer ! Je termine actuellement mes études au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) et j’ai eu la chance de pouvoir m’enrichir d’expériences un peu partout en Europe et dans le monde, en allant étudier à la Hochschule de Munich ou en participant à une académie d’orchestre au Japon par exemple. Après avoir été récompensé de plusieurs prix au concours international de l’ARD de Munich, un des concours les plus réputés tout instrument confondu, j’ai pu me concentrer sur le répertoire soliste et concertant. Depuis peu, je suis membre du Trio K/D/M où le travail de création contemporaine auprès des compositeurs est un aspect majeur, et c’est un travail que j’affectionne beaucoup.

Information & Actualités à Toulouse https://www.culture31.com/?format=feed&type=rss en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles