Peut-être le plus pur chef-d’œuvre du divin génie

Par Robert Pénavayre

Le hasard fait parfois bien les choses, dit-on. Ici, plus que de hasard, parlons d’obligations. Ce sont celles imposées par la pandémie qui sévit sur notre planète depuis bientôt une année entière. L’ouverture de la saison lyrique capitoline 20/21, prévue de longue date avec une reprise des Pêcheurs de perles de Bizet était, de l’avis parfaitement argumenté de Christophe Ghristi, impossible à tenir dans une configuration normale, cet ouvrage réclamant trop de musiciens, de choristes et de danseurs. Ne voulant pas donner une version édulcorée de cet opéra, et comme il a raison, le directeur artistique du Capitole a carrément changé son fusil d’épaule et s’est tourné vers un ouvrage beaucoup plus « modeste » en termes de moyens à déployer : Cosi fan tutte de Mozart. Pratiquement pas de chœur, pas de ballet et 35 musiciens dans la fosse. L’idéal bienvenu !

 

Cosi Fan TutteCosì fan tutte © Mats Bäcker

 Un peu d’histoire capitoline

Si la création au Capitole de ce Cosi mozartien se perd dans la nuit des temps, du moins trouve-t-on une première trace de représentation de cet opéra lors de la saison 1945-1946 par la troupe de l’Opéra de Genève sous la direction d’Otto Ackermann. Il faut ensuite attendre dix ans avant de revoir ce Cosi, en français et avec la fine fleur du chant hexagonal des années 50/60 : Jacqueline Brumaire, Jean Giraudeau, Louis Noguera, Pierre Froumenty, le tout dirigé par Georges Sébastian dans une mise en scène de Georges Hirsch. En somme, l’Opéra de Paris au Capitole de Toulouse. A nouveau dix années s’écouleront, nous sommes déjà en 1966, avant la réapparition de ce chef d’œuvre. Ce sera dans une production de Michel Crochot venue tout droit du Festival d’Aix en Provence avec l’immense ténor suisse Eric Tappy. C’est en 1978 que Jacques Doucet nous propose ensuite sa mise en scène d’un nouveau Cosi dans les décors et costumes des Wakhewitch avec la superbe Fiordiligi d’une jeune soprano gersoise d’à peine trente printemps : Michèle Command.

Information & Actualités à Toulouse https://www.culture31.com/?format=feed&type=rss en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles