L’Etudiant publie ce 6 juin la 20e édition de son classement des meilleures villes étudiantes. 47 villes ont été comparées selon des critères d’accès au logement, de transports, d’offre culturelle, d’initiatives locales, etc. Et c’est Toulouse, troisième en 2024, qui fait rêver les jeunes.
Toulouse arrive en tête du classement de l’Etudiant publié ce 6 juin, devant Besançon et Montpellier (ex-aequo), suivi de Rennes. Le média référent de l’information sur l’orientation s’est basé sur une douzaine de critères à points très larges : l’offre de logement, les transports de nuit, la qualité de l’air, l’offre culturelle, les services de santé ou la part d’étudiants internationaux.
Bémol sur le logement et la culture
Toulouse progresse sur quasiment tous les critères sauf le logement et l’offre culturelle. Avec son dynamisme démographique, et sans comparaison possible avec Paris, Nice ou Lyon, il est de plus en plus compliqué de trouver un appartement à Toulouse, même si les loyers ne sont pas les plus élevés de France à 516 euros par mois pour un studio.
Quant aux transports, la ville rose s’est longtemps positionnée comme la ville la moins chère de France pour les jeunes. En tenant compte du prix mais aussi des réductions et des transports nocturnes, l’Etudiant désigne Montpellier, dont les bus et les trams sont gratuits, comme la ville ayant les meilleurs transports pour les étudiants en 2025. Montpellier devant Toulouse et Lyon.
L’an dernier, Montpellier était arrivé en tête des meilleures villes étudiantes selon le magazine, devant Rennes et Toulouse (ex-aequo avec Caen). Toulouse était lors du classement précédent, publié en septembre 2022.
Avec 125.000 étudiants, Toulouse est la quatrième ville étudiante de France, derrière Paris (820.000), Lyon (191.000) et Lille (137.000) et devant Bordeaux (108.000) ou Marseille-Aix (105.000). C’est 20.000 de plus qu’il y a dix ans, mais cette progression, en proportion, est loin d’être la plus impressionnante. Lyon, Lille ou même Nantes ont vu leur campus se développer davantage encore.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555